Tirage Ligue des Champions : ce qui attend le PSG, le LOSC et l’AS Monaco
Entre les deux tours préliminaires à passer pour le LOSC et le faible coefficient UEFA de l'AS Monaco, les deux clubs français peuvent craindre des adversaires corsés en Ligue des Champions.
Malgré son succès lors de la dernière journée face à Ajaccio (3-1), l’AS Saint-Étienne a finalement hérité de la Ligue Europa la saison prochaine. Les dirigeants stéphanois s’en contentent, comme si le challenge proposé par la Ligue des Champions paraissait d’ores et déjà insurmontable. Manque d’ambition ? On peut aussi les comprendre quand on jette un œil au programme proposé pour le 3e de Ligue 1. Depuis l’année dernière, faute d’un indice UEFA suffisamment élevé, notre troisième qualifié doit se coltiner deux tours préliminaires pour accéder à la phase de poules.
Comme nous vous l’avions expliqué il y a quelques jours, Lille va emprunter la « voie de la Ligue », donc n’affrontera pas des adversaires champions dans leur pays. Au premier tour préliminaire, le LOSC peut tomber sur Dniepropetrovsk, Feyenoord, Panathinaïkos, Grasshopper Zurich, Besiktas ou sur l’AEL Limassol. Des adversaires loin d’être ridicules, mais à portée du club nordiste. La tâche se compliquera par contre sérieusement lors du 2e tour. La saison passée, l’OL était tombé face à la Real Sociedad, qui avait terminé 4e en Espagne. Lille (qui bénéficie de 45,300 points au coefficient UEFA) aura de grandes chances de tomber contre du très lourd, comme Arsenal (4e en Angleterre), l’Athletic Bilbao (4e en Espagne), le FC Porto (3e de Liga Sagres), Naples (3e de Serie A) ou autre Zenit Saint-Pétersbourg ou Leverkusen. Du costaud, qui ne risque pas d’inciter Lille à se renforcer exagérément.
Monaco sera dans le chapeau 4
Qu’en est-il pour nos deux clubs directement qualifiés ? Le PSG n’intègre toujours pas le chapeau 1 malgré ses deux quarts de finale consécutifs dans la compétition. Le Real Madrid, Barcelone, le Bayern Munich, Chelsea, Benfica, l’Atlético Madrid, Arsenal et le FC Porto sont les 8 équipes avec le plus de points au coefficient UEFA. Le PSG, comme la saison passée, est donc reversé dans le 2e chapeau, en compagnie du Borussia Dortmund, de Schalke 04, de la Juventus Turin, de Manchester City, du FC Bâle, du Shakhtar Donetsk et du Zenit Saint-Pétersbourg (si ces équipes, qui pour certaines doivent passer le tour préliminaire, se qualifient). Paris évite donc les épouvantails City, Juve et Dortmund. Si le PSG est abonné au chapeau 2, c’est parce que l’UEFA, pour composer son coefficient club par club, prend en compte les 5 dernières saisons. En 2009-2010, plus vieille saison prise en compte, le PSG n’avait récolté que 3 points, quand il en a remporté environ 27,000 lors des deux dernières saisons (53,000 au total). Un nouveau bon parcours lors de la prochaine Ligue des Champions et Paris se rapprochera des totaux des équipes qui peuplent le chapeau 1.
Monaco ne peut pas en dire autant. Absent des Coupes d’Europe depuis la saison 2005-2006, l’ASM devra se contenter du chapeau 4 en raison de son faible coefficient UEFA (l’ASM bénéficie de l’indice de la France à défaut d’avoir le sien, soit 11,300). Le club de la Principauté sera donc reversé dans le chapeau qui recueillera les clubs issus de la qualification. Il peut donc craindre un tirage catastrophe (par exemple Real Madrid, Juventus, Liverpool). C’est le prix à payer pour la lente descente aux enfers vécue à la fin des années 2000. C’est aussi ce que vit Manchester City depuis son retour sur le devant de la scène en Angleterre...Le tirage au sort pourra, espérons-le, se montrer clément. Réponse fin août.