Coupe du Monde Brasil 2014
- spoucknick00
- Manager Général
Re: Coupe du Monde Brasil 2014
un joueur en moins pour la france 

une histoire , un mythe , un peuple
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
PORTUGAL
[align=center]En attendant Ronaldo, le Portugal se cherche un matador[/align]
Handicapé par le forfait de Cristiano Ronaldo lors de ses deux premiers matches de préparation au Mondial-2014, le Portugal a montré à quel point il dépend du Ballon d'or 2013 au moment de la finition.
Après un match nul sans but face à la Grèce et une courte victoire arrachée au Mexique dans les temps additionnel par le défenseur Bruno Alves, Paulo Bento aura une dernière occasion de tester son artillerie contre l'Eire, mardi à New Jersey.
Il n'est pas exclu que le sélectionneur portugais donne du temps de jeu à "CR7", absent depuis la finale de la Ligue des champions, le 24 mai avec le Real Madrid, en raison d'une blessure musculaire à la cuisse gauche et d'une tendinite au genou de la même jambe.
Mais l'attaquant vedette du Real, meilleur artilleur de l'histoire du Portugal avec 49 buts en 110 sélections, a repris l'entraînement collectif seulement samedi et une éventuelle apparition mardi devrait être brève.
Bento profitera, donc, de cette répétition générale pour jauger des attaquants qui peinent à convaincre à une semaine de l'entrée en lice de la Selecçao face à l'Allemagne, au sein du groupe G comprenant également les Etat-Unis et le Ghana. Contre la Grèce, les Portugais ont dû tirer 19 fois au but pour cadrer six frappes et se créer trois occasions franches. Il leur a ensuite fallu viser le but mexicain 14 fois pour cadrer cinq tirs et marquer un but sur coup franc.
Eder en pole position
Titularisé en pointe contre la Grèce et le Mexique, Eder Lopes a été l'image de ce manque de réussite en gâchant les meilleures occasions portugaises lors de ces deux rencontres. L'attaquant de 26 ans a toutefois laissé une bonne impression et pourrait être la seule nouveauté au sein d'une équipe-type reconduite par Bento depuis l'Euro-2012, où Helder Postiga et Hugo Almeida se relayaient déjà au poste d'avant-centre.
Eder, un grand gabarit (1,90 m) originaire de Guinée-Bissau, impose sa présence dans la surface adverse comme aucun de ses deux concurrents, plus expérimentés mais déjà trentenaires.
La grande question est de savoir comment réagira Eder Lopes sous pression s'il est titularisé face à l'Allemagne, lui qui ne compte que huit sélections et n'a encore jamais marqué pour le Portugal. Sa présence au Brésil a même représenté une petite surprise au terme d'une saison au Sporting Braga quasiment perdue à cause d'une longue absence pour blessures.
Plutôt conservateur, Bento pourrait finir par trancher en faveur de Postiga si ce dernier, seul survivant avec Cristiano Ronaldo du groupe qui a perdu la finale de l'Euro-2004, atteint une meilleure forme d'ici le 16 juin.
L'attaquant aux 27 buts en 67 sélections, deuxième meilleur buteur de la campagne qualificative avec six unités contre huit pour CR7, a lui aussi connu une saison décevante, marquée par des pépins physiques et un transfert en dents de scie à la Lazio Rome en janvier dernier. Avec seulement deux titularisations en qualifications, Hugo Almeida figure désormais au troisième rang de cette hiérarchie officieuse.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Uruguay
[align=center]Suarez incertain pour les deux premiers matches[/align]
L'attaquant vedette de l'Uruguay Luis Suarez, opéré à un genou en mai, a affirmé lundi qu'il serait apte pour le Mondial, sans être certain cependant de disputer les deux premiers matches, dont celui contre l'Angleterre.
La sélection conduite par Oscar Tabarez fera son entrée dans le groupe D le 14 juin contre le Costa Rica avant de défier l'Angleterre le 19 juin puis l'Italie le 24.
"J'ai déjà dit à Gerrard que nous échangerons nos maillots. Et Glen me demandera le mien, j'en suis sûr. Peut-être que Daniel (Sturridge) et Raheem (Sterling) le feront aussi. J'en prendrai quelques uns avec moi", a ajouté Suarez, qui a omis de mentionner un autre coéquipier de Liverpool, le milieu anglais Jordan Henderson.
Suarez a terminé meilleur buteur du Championnat d'Angleterre (31 buts) avec Liverpool, qui s'est incliné à la dernière journée dans la course au titre face à Manchester City.
Il avait été opéré en urgence au genou gauche le 22 mai à Montevideo.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
CHILI
[align=center]Le Chili s'inquiète pour Vidal[/align]
L'inquiétude grandit au Chili autour de l'état de santé du milieu Arturo Vidal, à nouveau absent de l'entraînement lundi à Belo Horizonte, à quatre jours de l'entrée en lice de la "Roja" au Mondial contre l'Australie.
Le joueur de la Juventus Turin, 28 ans, est victime d'une inflammation au genou droit depuis son opération sur le ménisque latéral subie le 7 mai dernier.
Vidal a effectué un retour inattendu sur les terrains mercredi dernier, en match de préparation contre l'Irlande du Nord où il a disputé les 15 dernières minutes de jeu, mais il n'a participé à aucun entraînement collectif depuis.
Le milieu de terrain s'est entraîné à part lundi, réalisant un footing lors des 15 minutes de l'entraînement ouvert à la presse avant de frapper dans la balle, mais seulement du pied gauche.
Pendant ce temps, le reste des joueurs a réalisé un entraînement classique, auquel a pris part l'attaquant du FC Barcelone Alexis Sanchez, débarrassé d'un problème à l'épaule droite.
Le Chili fera son entrée dans le groupe B du Mondial le 13 juin à Cuiaba face à l'Australie, avant d'affronter l'Espagne (18 juin) et les Pays-Bas (23), les deux finalistes de la dernière édition.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Angleterre
[align=center]Gerrard s'entraîne au ralenti[/align]
Le capitaine de l'équipe d'Angleterre Steven Gerrard a réalisé un entraînement plus léger que prévu, mardi à Rio de Janeiro, en raison d'un gêne mineure à l'aine.
Gerrard, 34 ans, a effectué quelques courses sur le bord de touche pendant que le reste de l'équipe participait à un entraînement intense sur la base militaire d'Urca.
Le milieu de Liverpool a conclu son travail personnalisé avant la fin de l'entraînement collectif. L'encadrement a précisé qu'il s'agissait d'un souci mineur ne menaçant pas sa participation au match contre l'Italie samedi dans le groupe D.
Gerrard n'a disputé que la première période du match de préparation contre le Honduras (0-0) samedi par précaution.
Le milieu offensif Alex Oxlade-Chamberlain, touché la semaine dernière à un genou contre l'Equateur, a réalisé des séances de sprint intenses.
Le joueur d'Arsenal, 20 ans, poursuit sa phase de reprise sans grand espoir de participer aux matches du groupe D contre l'Italie, l'Uruguay et le Costa Rica.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
BRESIL
[align=center]Non, Neymar ne s'est pas blessé à l'entraînement ![/align]
Les médias sociaux ont démarré au quart de tour, lundi soir, pour commenter la rumeur d'une blessure sérieuse de Neymar lors de l'entraînement de la Seleçao, mais il n'en était rien. La séance a bien été brièvement interrompue lorsque la star brésilienne est restée à terre en se plaignant d'une cheville, mais le joueur de Barcelone s'est vite relevé et a participé normalement à la suite des débats. Brillamment même puisqu'il a inscrit un coup franc et distillé une passe décisive lors de l'opposition largement remportée par les titulaires contre des remplaçants organisés comme la Croatie, premier adversaire des Brésiliens jeudi à Sao Paulo en ouverture de la Coupe du monde.
L'équipe titulaire à l'entraînement
Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo - Luiz Gustavo, Paulinho, Oscar - Hulk, Neymar - Fred
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
FRANCE
[align=center]Les Bleus sont à Ribeirao Preto[/align]
C’est vers 20h30 (heure locale, il y a cinq heures de mois qu’en France) que les Bleus ont posé le pied sur le sol de Ribeirao Preto, accueillis par quelques supporters français. Une trentaine de minutes plus tard, ils prenaient leur quartier à l’hôtel JP, situé en périphérie de la ville, sous le regard des fans, des journalistes et des militaires. Partis ce matin de Lille à bord d’un vol Air France affrété par la FFF avec quelques minutes de retard en raison des orages, ils se sont d’abord posés à Sao Paulo pour changer d’avion et prendre un appareil de la FIFA. Les habitants de Ribeirao Preto attendaient avec une certaine impatience les joueurs de l’Equipe de France.
Aux abords du théâtre Pedro II, plusieurs centaines de locaux ont fait la queue lundi après-midi pour obtenir des billets gratuits afin d’assister au premier entraînement public des Bleus. Il aura lieu, mardi sur la pelouse du club de Botafogo, à 17h30 (heure locale). Plus de 2500 spectateurs sont attendus. Quatre séances seront ouvertes aux spectateurs durant le premier tour de la compétition. Il fera certainement encore très chaud pour ce premier contact. Malgré l’hiver, la température affiche régulièrement les 30 degrés..
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
FRANCE
[align=center]Bien vivre ensemble : les clés[/align]
Après deux semaines de préparation passées entre Clairefontaine, Nice et Lille, les Bleus sont arrivés lundi soir au Brésil. Ils y resteront au minimum quinze jours. En ayant conscience que la vie de groupe conditionnera une partie de leur parcours.
La Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012 en attestent : bien vivre ensemble pendant un mois «n’est pas toujours évident» (Debuchy). En Afrique du Sud, l’isolement des Bleus les avaient conduits à la grève de l’entraînement. En Ukraine, «des fusées et missiles» (Malouda) avaient été balancées dans le vestiaire après la défaite concédée face à la Suède (0-2). A l’image de Nasri ou Ménez (face à l’Espagne), tous n’avaient pas accepté de se retrouver sur le banc. «Ce sont des choses que l’on peut redouter, mais je sens que ça va bien se passer, assure toutefois Laurent Koscielny. C’est grâce à la vie de groupe qu’on ira le plus loin possible». Debuchy reprend : «Un mois, c’est long, mais ce n’est qu’un mois dans l’année. Au bout, il y a quand même une Coupe du monde.» Les clés du bien vivre ensemble.
1) Un groupe sain
Pas de fauteurs de trouble, des statuts pour la plupart bien définis : sur le papier, Didier Deschamps semble s’être préservé des crises d’ego qui avaient pollué la vie de ses prédécesseurs. «Le groupe qu’il faut, on verra après la Coupe du monde, tempère toutefois Bacary Sagna. On ne sait jamais à quoi s’attendre. Ce qui est sûr, c’est qu’on a envie de bien faire.» S’il estime qu’«il n’y a pas de secret», Hugo Lloris rappelle que le «bien-être individuel et collectif» repose d’abord sur «le respect de chacun». Sur ce plan-là, «les mecs sont très respectueux et travailleurs, se réjouit Laurent Koscielny. Tout le monde parle avec tout le monde. On sent que l’ambiance est bonne.»
2) Savoir s'effacer
Didier Deschamps le sait : il est plus facile d’arborer un sourire quand on est quasiment assuré de jouer. Quid des autres susceptibles de tirer la tronche ? «Il faut mettre ton ego de côté, tu n’as pas le choix, répond Debuchy. Le collectif doit primer sur l’individu. C’est en ayant un bon état d’esprit que chacun va réussir à s’éclater et à s’épanouir.» Hugo Lloris confirme : «Si quelqu’un sort du cadre défini, les joueurs et le sélectionneur sont là pour le rappeler à l’ordre. La star, c’est l’équipe de France. Personne n’est au-dessus.»
3) Pouvoir s'aérer
S’aérer n’est pas une garantie de succès : pendant l’Euro 2012, les Bleus avaient effectué une virée shopping dans les rues de Donetsk. Cela ne les avait pas empêchés de «réveiller de vieux démons» (Malouda) lors de leur 3e match de poule face à la Suède. A l’image de la sortie paintball organisée par Didier Deschamps avant Espagne-France en octobre 2012, couper avec le foot peut toutefois participer à entretenir la dynamique du groupe. «Sur cent séances, ce n’est pas parce que tu en fais une de paintball que tu es moins bon en foot», souligne Stéphan. «Les clés, ce sont nous qui les avons, conclut Lloris. En sachant que les résultats conditionneront le reste.» Et vice-versa.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Match amical international
[align=center]Jordan Ayew fait exploser la Corée du Sud[/align]
A une semaine de son entrée en lice dans le Mondial face aux Etats-Unis, le Ghana a impressionné lundi à Miami. Face à la Corée du Sud, autre nation qualifiée pour le Mondial, les Black Stars se sont nettement imposés (4-0), avec un triplé de Jordan Ayew, le Marseillais prêté à Sochaux en deuxième partie de saison et qui a remplacé l'ancien Valenciennois Majeed Waris, blessé en début de match. Ayew a ouvert le score à la 11e minute avant le deuxième but de son équipe inscrit par l'ancien Rennais Asamoah Gyan et deux nouvelles réalisations de sa part (53e, 89e). Les Sud-Coréens perdent un deuxième match de préparation consécutif. Pas idéal à huit jours du match face à la Russie.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
COTE D'IVOIRE
[align=center]Lamouchi :«Certainement pas facile»[/align]
Nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire en mai 2012, Sabri Lamouchi n'est pas épargné par les critiques, malgré la qualification pour la Coupe du Monde, et combat l'idée que les Eléphants sont tombés dans un groupe facile.
« Sabri Lamouchi, que savez-vous du Japon, votre première adversaire lors de cette Coupe du Monde, le 14 juin à Recife ?
J’ai regardé ses deux derniers matches amicaux, face à Chypre (1-0, le 27 mai) puis au Costa Rica (3-1, le 3 juin). Cela m’a conforté dans mon opinion. Le Japon est une bonne équipe, qui a l’habitude des phases finales de Coupe du Monde. Elle possède une vraie qualité technique, ses joueurs sont vifs et certains, comme Nagatomo (Inter), Honda (AC Milan) ou Kagawa (MU, évoluent dans de grands clubs européens. Le premier match est toujours important. Si nous le gagnons, cela nous permettra d’envisager la suite sereinement.
Le groupe de la Côte d’Ivoire, où figurent également la Grèce et la Colombie, est parfois présenté comme étant plutôt facile pour votre sélection...
C’est une erreur de penser cela ! Si on connaît le football, on peut effectivement dire qu’il est ouvert, serré, mais certainement pas facile. Je pense que les quatre sélections se valent. Chacune a son style, chacune a ses chances de passer le premier tour. Pour moi, le favori est la Colombie, même si Falcao n’est pas là. Cette équipe a de la qualité offensive. La Grèce sera aussi un adversaire compliqué, car c’est une équipe difficile à jouer, très solide défensivement.
Il n’empêche que par rapport aux deux Coupes du monde précédentes, les Eléphants ont été un peu plus épargnés par le sort...
Notre ambition, c’est de passer le premier tour, ce que la Côte d’Ivoire n’a jusqu’à maintenant jamais réussi à faire. En deux ans, j’ai apporté mes idées, mes méthodes, et je peux vous assurer que nous travaillons très bien. La sélection a été ouverte à de nouveaux jeunes joueurs, comme Sio, Dié, Akpa-Akpro, Aurier et Djakpa. Car il s’agit aussi de préparer l’avenir. Il y a, c’est vrai, de très grands joueurs dans cette sélection. Des joueurs de classe internationale, comme Yaya Touré, Drogba ou Gervinho, par exemple. Mais cette génération n’a encore rien gagné, et il faudrait essayer de savoir quelles en sont les raisons.
Vous êtes beaucoup critiqué, alors que depuis votre nomination en mai 2012, la Côte d’Ivoire n’a perdu que trois fois. Comment vivez-vous ces attaques ?
Cela peut me toucher, c’est normal. Mais je n’ai jamais baissé les bras. J’ai parfois le sentiment que je serai toujours critiqué par certaines personnes, quoi que je fasse. Quand j’ai été nommé, j’ai compris qu’on se pose des questions sur mon inexpérience, car je n’avais jamais entraîné. On m’a aussi attaqué sur mon salaire, sur la qualité de jeu de l’équipe. En Côte d’Ivoire, la sélection ne représente pas seulement un enjeu sportif. Mais j’ai aussi l’impression qu’à travers moi, on vise Sidy Diallo, le président de la fédération. »
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Brésil 2014
[align=center]Nishimura arbitre du match d'ouverture[/align]
Le Japonais Yuichi Nishimura a été désigné pour arbitrer le match d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2014™ entre le Brésil et la Croatie, jeudi 12 juin. Il sera assisté par ses compatriotes Toru Sagara et Toshiyuki Nagi. L'Iranien Alireza Faghani sera le quatrième arbitre de la rencontre.
Les arbitres des quatre premiers matches de la Coupe du Monde ont été désignés. Cliquez ici pour consulter la liste complète.
À 42 ans, Nishimura sera le troisième Japonais à officier lors de deux phases finales, après Shizuo Takada, en 1986 et 1990 et Toru Kamikawa, en 2002 et 2006. Il y a quatre ans en Afrique du Sud, il avait dirigé quatre matches, dont le quart de finale entre les Pays-Bas et le Brésil.
Depuis ses débuts internationaux en 2004, Nishimura a officié lors de plusieurs autres grandes compétitions internationales : la Coupe du Monde U-17 de la FIFA 2007, dont la finale entre l'Espagne et le Nigeria, la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2009, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, dont la finale entre le TP Mazembe et l'Inter Milan, le Tournoi Olympique de Football Masculin, Londres 2012 et deux éditions de la Coupe d'Asie de l'AFC, en 2007 et 2011. En outre, Nishimura a été sélectionné pour la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2008.
En 2012, Yuichi Nishimura a été élu Arbitre Masculin de l'Année de l'AFC.
- spoucknick00
- Manager Général
ah ben celui la , je ne le louperais pas ..je ne savais meme pas que la WC commencer jeudi 

une histoire , un mythe , un peuple
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Uruguay
[align=center]Suarez s'entraîne à part[/align]
L'Uruguay a réalisé mardi, au lendemain de son arrivée à Sete Lagoas, son premier entraînement sur le sol brésilien, lors duquel l'attaquant Luis Suarez a bénéficié d'un programme spécifique.
Le joueur de Liverpool, qui récupère d'une opération à un genou, s'est entraîné à l'écart du groupe, réalisant des exercices balles au pied et quelques sprints chronométrés.
"Jusqu'à présent, il répond parfaitement" à la charge de travail imposée, a expliqué le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez. "Nous augmentons chaque jour le niveau d'exigence et il répond très bien".
"Je ne peux pas dire quand nous pourrons compter sur lui", a cependant ajouté le technicien.
Apparu souriant devant le millier de supporteurs venus assister à l'entraînement, Suarez n'a pas pris part au match disputé par le reste du groupe, ni aux exercices qui l'ont précédé.
Visiblement éprouvé par son entraînement, l'attaquant vedette de la Céleste est rentré aux vestiaires avant ses coéquipiers.
L'Uruguay entrera dans le groupe D du Mondial le 14 juin face au Costa Rica avant de défier l'Angleterre (19) et l'Italie (24).
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
France
[align=center]Première journée brésilienne pour les Bleus[/align]
L'équipe de France a entamé mardi sa première journée sur le sol brésilien dans son camp de base de Ribeirao Preto et abordé la dernière ligne droite de sa préparation pour le Mondial-2014, à moins d'une semaine de son entrée en lice dimanche contre le Honduras à Porto Alegre.
Après trois semaines de stage dans leur cocon de Clairefontaine, ponctuées par trois matches amicaux quasi-parfaits (larges victoires contre la Norvège et la Jamaïque, nul face au Paraguay), les Bleus vont enfin entrer dans le vif du sujet avec pour objectif d'être fin prêt pour leur premier grand rendez-vous dans le groupe E.
Les troupes de Didier Deschamps, qui ont atterri lundi soir dans cette ville située à 320 km de Sao Paulo après un périple de 15 heures, n'ont pas chômé et ont tout de suite plongé dans le grand bain de la Coupe du monde avec un premier entraînement collectif mardi dans l'après-midi au stade Santa Cruz, où évolue habituellement le club local de Botafogo.
Cette séance, ouverte au public, a confronté les joueurs français à leur popularité grandissante auprès des Brésiliens, puisqu'environ 10.000 spectateurs ont pris place dans cette enceinte pouvant en contenir 35.000 environ.
"Fiers d'être là"
Cinq mille places gratuitement mises à disposition par la mairie ont dans un premier temps été prises d'assaut en 28 minutes sur internet. Puis ce sont 4500 billets supplémentaires qui ont été retirés lundi après-midi au Theatro Pedro II, lieu historique de la ville transformé pour l'occasion en centre des médias et de conférence de presse.
"Les joueurs sont contents, fiers d'être là, a déclaré Deschamps à la mi-journée lors de sa première conférence de presse sur le sol brésilien. Après on va entrer dans le vif de la compétition. Il y a beaucoup de joie, ça se voit, ça se ressent, avec de bonnes dispositions dans le travail. C'est un plaisir, une fierté. Jouer une Coupe du monde il n'y a rien de plus beau, peu importe le pays ou le continent mais le Brésil ça donne le sourire. C'est un privilège d'être là et de représenter les couleurs de notre pays."
Lundi soir, les Bleus ont en revanche dribblé astucieusement la centaine de badauds ainsi qu'une dizaine de supporteurs français venus les accueillir à l'aéroport Dr Leite Lopes de Ribeirao Preto. L'appareil s'est en effet posé le plus possible à l'abri des regards et de la presse.
Les Bleus se sont immédiatement engouffrés dans leur bus, floqué du slogan "impossible n'est pas français", qui les a conduits à l'hôtel JP, un établissement cinq étoiles situé en bord d'autoroute à l'écart de la ville.
Moins de clinquant
Quatre ans après Knysna et le luxe du Pezula Resort, l'équipe de France sera en tout cas à l'abri de toute polémique avec cet hôtel "très fonctionnel", selon Deschamps, mais sans charme particulier.
Les Français occuperont soixante chambres individuelles et auront à leur disposition trois piscines, un court de tennis, un spa, un espace de beach-volley et surtout un petit terrain de foot attenant, rénové par la Fifa.
Toute la préparation des Bleus est d'ailleurs un contre-pied parfait à celle qui avait précédé le Mondial-2010 et le fiasco retentissant des hommes de Raymond Domenech.
L'équipe de France n'a quitté Clairefontaine que pour deux petites escales à Nice et à Lille pour y affronter le Paraguay (1-1) et la Jamaïque (8-0) alors qu'elle s'était offert une tournée dispendieuse en 2010, passant par Tignes, la Tunisie et La Réunion avant de rallier l'Afrique du Sud.
Elle était également arrivée à son camp de base de Knysna le moral au plus bas après une humiliante défaite contre la Chine (1-0), qui n'augurait rien de bon pour la suite. Cette fois, les Bleus ont atomisé les Reggae Boyz avant de monter dans l'avion pour le Brésil et leur cote de popularité n'en finit pas de grimper.
Même le forfait de sa pièce maîtresse Franck Ribéry (lombalgie) ne semble pas avoir entravé la sérénité de cette jeune équipe de France.
"A nous de montrer qu'on est capables d'être compétitifs. Le constat c'est qu'on perd un joueur de classe mondiale, qui a déjà joué des Coupes du monde, c'est un joueur décisif mais il y a d'autres joueurs aussi. J'ai confiance en eux", a expliqué Deschamps.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Equateur
[align=center]Noboa incertain, le milieu de terrain amputé[/align]
La préparation de l'équipe d'Equateur, qui fait son entrée dimanche contre la Suisse dans le groupe E, est ternie par l'incertitude qui plane autour du milieu de terrain Christian Noboa, incertain pour le début du Mondial.
L'attaquant de 29 ans du Dynamo Moscou, un des hommes forts de la sélection, souffre d'un problème musculaire à la jambe droite.
Si "le Tsar" devait manquer à l'appel, dimanche à Brasilia, ce serait un nouveau coup pour Reinaldo Rueda, le sélectionneur colombien, qui doit déjà composer avec le forfait de Segundo Castillo, le milieu de terrain d'Al-Hilal (Arabie saoudite).
"Avec Christian, nous allons être très prudents. On évaluera (son état de forme) et on déterminera s'il pourra jouer" le premier match contre les Suisses, a expliqué Rueda.
Noboa, qui a déclaré aux journalistes que sa guérison était en bonne voie, a tout de même participé avec ses partenaires au premier entraînement de la Tri sur le complexe Vila Ventura de Viamão (sud), en réalisant des exercices de remise en forme.
L'Equateur dispute la troisième Coupe du monde de son histoire, après des participations en 2002 et 2006. Il affrontera le Honduras le 20 juin à Curitiba avant de défier la France le 25 à Rio de Janeiro.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Costa Rica
[align=center]Héiner Mora forfait[/align]
AFP
0
Le défenseur latéral droit de la sélection du Costa Rica Heiner Mora a dû déclarer forfait pour le Mondial-2014 au Brésil en raison d'une blessure contractée mardi lors du premier entraînement en terre brésilienne, a annoncé la Fédération costaricaine.
"Le joueur Heiner Mora a été écarté et à sa place a été appelé Dave Myrie", a déclaré la chef de presse de la Fédération costaricaine, Gina Escobar.
Héiner Mora souffre d'une fracture du talon droit qu'il s'est faite mardi matin durant l'entraînement à Santos.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Match amical international
[align=center]Le Portugal retrouve Ronaldo et espoir[/align]
Le Portugal, dynamisé par le retour de son capitaine et buteur-vedette Cristiano Ronaldo, a écrasé l'Eire 5 à 1 (mi-temps: 3-0) lors de son dernier match de préparation au Mondial-2014, mardi à East Rutherford.
Le mystère Ronaldo a pris fin sur les coups de 16h45 locales, 20h45 GMT.
La star du Real Madrid sera bien du voyage au Brésil, puisqu'il a débuté le match contre l'Eire et n'a eu besoin que d'une minute de jeu pour se mettre en évidence.
Après 51 secondes de jeu, le vainqueur de la Ligue des champions 2014 dont la dernière apparition en compétition remontait justement à cette finale contre l'Atletico Madrid (4-1 a.p.) s'est emparé du ballon et a slalomé dans l'entre-jeu irlandais pour déclencher un tir capté facilement par David Forde.
Mais une minutes plus tard, la gardien irlandais allait cette fois récupérer le ballon dans ses filets: Hugo Almeida avait repris de la tête un centre parfait de Varela.
Ronaldo ne se ressentait visiblement plus de sa blessure à la cuisse gauche et de sa tendinite rotulienne au genou gauche qui ont perturbé sa préparation et l'ont empêché de participer aux matches amicaux contre la Grèce (0-0) et le Mexique (1-0): à la 14e min, il déclenchait un tir de 25 m capté difficilement par Forde.
Talonnade et tête de Ronaldo
Quatre minutes plus tard, le ballon d'Or 2013 tentait sa chance de 30 m sur coup franc, mais sa frappe était repoussée par le montant droit.
Ronaldo faisait admirer sa technique et sa vision du jeu sur une talonnade pour Fabio Coentra dont le centre était détourné dans son propre but par Richard Keough (2-0, 20e min).
Son rôle était encore plus décisif sur le troisième but portugais: au 2e poteau, il reprenait un nouveau centre parfait de Varela de la tête détourné tant bien que mal par le portier irlandais. Almeida reprenait le ballon pour son deuxième but de la soirée (3-0, 37e min).
De retour des vestiaires, l'Eire pointait enfin le bout de son nez et réduisait l'écart grâce à James McClean, oublié dans la surface de réparation (3-1, 52e min).
Malgré la sortie de Ronaldo peu après l'heure de jeu, le Portugal a encore ajouté deux buts, par Vierinha (4-1, 77e min) et Contreao (5-1, 83e min).
La sélection de Paulo Bento pouvait s'envoler dans la nuit pour le Brésil avec sa star et quelques espoirs.
Lors du Mondial-2014, la Selecçao aura fort à faire avec l'Allemagne, le Ghana et les Etats-Unis dans le groupe G.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Croatie
[align=center]Suker : "Nous devons trouver un équilibre collectif"[/align]
Davor Suker sait mieux que quiconque ce qu'il faut pour se faire un nom en Coupe du Monde de la FIFA™. En 1998, il a propulsé son pays sur la troisième marche du podium, s'adjugeant au passage le Soulier d'Or adidas.
L'ancien attaquant de Séville, du Real Madrid et d'Arsenal a raccroché les crampons en 2003. Il a toutefois participé à la qualification de la Croatie pour Brésil 2014, en tant que président de la Fédération croate de football (HNS). FIFA.com l'a rencontré pour évoquer son admiration pour le pays hôte du tournoi, le match d'ouverture entre la Seleçao et les Vatreni à São Paulo et les ingrédients nécessaires pour créer la surprise en Coupe du Monde.
Davor Suker, que vous inspire aujourd'hui le football brésilien ?
Le Brésil a produit quelques-uns des meilleurs footballeurs de l'histoire. Il suffit de se promener sur une plage pour voir des gens jouer au football. São Paulo, Salvador... le football est partout. C'est magnifique ! J'ai toujours admiré le talent des Brésiliens, leur passion pour le beau jeu et leur volonté de faire plaisir aux supporters en marquant le plus de buts possible. Je suis vraiment ravi d'avoir l'occasion de vivre une Coupe du Monde dans ce pays.
Qu'est-ce qui rend cette Coupe du Monde si particulière ?
Tout dépend de ce que vous faites de votre talent. À l'école ou dans les rues, il faut travailler sa technique et ses dribbles. Personnellement, j'apprécie les joueurs qui se donnent autant à l'entraînement qu'en match, quelles que soient les circonstances. C'est ainsi que l'on atteint le très haut niveau. Cette année, tous les participants possèdent de solides arguments en attaque et au milieu. Je suis sûr que ce sera un tournoi avec du spectacle.
Existe-t-il des ressemblances entre le Brésil et la Croatie ?
Mon pays ne compte que quatre ou cinq millions d'habitants. Nous aimons tous les sports : le handball, le basketball, le water-polo, le tennis… À l'école, on disait toujours : donnez-nous une balle et nous pouvons pratiquer tous les sports. Je pense que nous partageons cette passion pour le ballon avec les Brésiliens.
La Croatie se prépare à affronter le Brésil en Match d'Ouverture de la Coupe du Monde 2014. Que vous évoque ce match ?
C'est un rêve qui se réalise ! La Coupe du Monde… Au Brésil… Non seulement le stade de São Paulo sera plein, mais les télévisions et les radios du monde entier seront présentes. Toute la planète va suivre ce match. Nous ne sommes qu'une petite partie d'un grand tout. Notre pays n'est pas très grand, mais il est fier. Nous allons donner tout ce que nous avons et nous gagnerons ainsi le respect de tous.
Les Brésiliens doivent gérer une énorme pression. Est-ce un avantage pour la Croatie ?
Absolument pas ! Peu importe ce qu'on peut lire dans les journaux. L'essentiel se passe sur le terrain, à 11 contre 11. À partir du moment où l'arbitre siffle, le moindre détail compte. L'équipe qui s'investira le plus dans la partie l'emportera.
En tant qu'ancien attaquant, selon vous, qui va remporter le Soulier d'Or adidas de cette Coupe du Monde ?
Cristiano Ronaldo, Fernando Torres, Mario Mandzukic, Neymar, Fred...Il y a beaucoup d'excellents attaquants dans toutes les équipes. C'est très difficile à dire. Il y a toujours un invité surprise qui marque beaucoup de buts. Je crois que nous verrons davantage de coups d'éclat que d'erreurs défensives. Je suis sûr que les attaquants vont briller pendant cette Coupe du Monde. Bien entendu, j'espère retrouver les attaquants croates en haut du classement des buteurs.
Depuis 1994, il y a toujours au moins une équipe que l'on n'attendait pas en demi-finale : Bulgarie, République de Corée, Turquie, Portugal, Uruguay… En 1998, la Croatie avait déjoué les pronostics. À qui le tour en 2014 ?
Nous rêvons de renouveler l'exploit et, avec notre sélectionneur Niko Kovac, nous essayons de mettre toutes les chances de notre côté. Si je pouvais changer quelque chose, je commencerais par réduire le nombre de nos blessés. Mais ça fait aussi partie du jeu. Nous sommes là pour jouer et prendre du plaisir. C'est notre devise. J'espère que la Croatie pourra rééditer l'exploit de 1998, mais il ne sert à rien de faire de grandes déclarations. Il faut se préparer calmement et tranquillement. Nous allons faire ce que nous faisons de mieux : jouer au football. Je crois que la surprise pourrait aussi venir de la Bosnie-Herzégovine, de la Belgique ou du Chili.
Quelles qualités un outsider doit-il réunir pour créer la surprise en Coupe du Monde ?
Il faut proposer du jeu, avoir de bons milieux, un collectif parfaitement rodé et un attaquant capable de marquer beaucoup de buts. C'est la formule. Évidemment, il faut aussi se montrer discret. C'est le principe : on ne s'attend jamais à une surprise.
Les membres de la génération de 1998 sont très appréciés des internationaux croates actuels. Est-ce quelque chose dont vous êtes particulièrement fier ?
Oui. Ces jeunes nous ont regardés à la télévision en 1998. Je suis fier d'avoir participé à ces matches. À l'époque, j'étais aussi un supporter croate. Aujourd'hui, je préside la fédération pour aider l'équipe nationale et mon pays.
Existe-t-il un élément au sein de l'équipe actuelle que vous auriez aimé avoir avec vous en 1998 ?
(rires) J'aimerais que Luka Modric et Ivan Rakitic soient capables de jouer comme Zvonimir Boban, Robert Prosinecki et Aljosa Asanovic. J'aimerais que Mario Mandzukic, Nikica Jelavic et Eduardo fassent preuve d'autant d'efficacité que moi à l'époque. Mais avant toute chose, nous devons trouver un équilibre collectif. C'est essentiel. Je n'aime pas les comparaisons. L'équipe est différente et le football a évolué. On le sait, le football change tous les dix ans. Je souhaite le meilleur à nos successeurs, en espérant qu'ils feront encore mieux que nous en 1998.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
France
[align=center]Giroud, plaidoyer d'un prétendant[/align]
Olivier Giroud, convaincant et efficace lors des trois matches de préparation au Mondial, estime s'être imposé au sein du trio d'attaque de l'équipe de France, privé de Franck Ribéry, au point de plaider pour sa titularisation pour l'entrée en lice contre le Honduras dimanche à Porto Alegre.
"Oui, bien sûr." La réponse se veut rapide et claire quand on lui demande si, selon lui, il mérite de débuter contre les Honduriens dans le groupe E.
Ne pas l'être "ce serait une forme de déception", assure-t-il encore arguments à l'appui: "Je suis content de mes matchs de préparations. Je me sens en forme, il y a beaucoup de positif. J'aspire à avoir du temps de jeu".
Comme souvent avec Giroud, le franc-parler s'impose dès qu'il s'agit de se faire son propre avocat. D'aucuns prendraient ça pour de la prétention voire de la fanfaronnerie, lui se dit juste "ambitieux", a fortiori à l'heure de disputer une première Coupe du monde.
C'est en octobre 2012, par un but salvateur dans les arrêts de jeu à Madrid contre l'Espagne (1-1) que le Gunner a commencé à bouleverser la hiérarchie du poste d'avant-centre jusqu'alors dévolu à Karim Benzema. Pendant un an, alors que le Madrilène connaissait un gros trou d'air et une longue panne de confiance, il a plusieurs fois débuté en Bleu, sans pourtant asseoir son nouveau statut.
Pourtant, après un doublé inscrit en match amical contre l'Australie en octobre dernier, alors que Didier Deschamps ne s'est jamais résolu à se passer de Benzema, il claironnait déjà un discours similaire: "Je ne veux pas passer pour celui qui réclame ou qui n'est pas content. Il était légitime de dire que j'avais envie de jouer plus", avant de tempérer son propos en rappelant que "l'équipe de France ne se revendique pas".
Et elle se revendique d'autant moins que le barrage ô combien crucial contre l'Ukraine a de nouveau inversé la tendance, Giroud se montrant inoffensif à l'aller (défaite 2-0) alors que son concurrent, aligné d'entrée à son tour, s'est lui montré décisif au retour avec un but (3-0).
Au top physiquement
Depuis, l'ordre originel des choses semblait s'être rétabli, conforté par la renaissance de Benzema, à nouveau buteur contre les Pays-Bas (2-0) en mars, et auteur d'une énorme seconde partie de saison avec le Real, jusqu'au sacre en Ligue des champion.
Mais il en faut plus pour résigner Giroud, arrivé au stage préparatoire à Clairefontaine avec une détermination solidement affichée de ne pas jouer les figurants.
"Depuis le début de la préparation, il est dans une bonne condition athlétique", se félicite Deschamps qui a entre-temps dû déplorer le forfait de son leader technique Franck Ribéry, bloqué par une lombalgie. Un coup de massue qui a libéré une place dans le trident offensif également composé de Benzema et Valbuena.
Après deux premiers matches amicaux contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1) sans le Madrilène, Giroud a convaincu le sélectionneur de le maintenir dans l'axe, faisant glisser Benzema à gauche sur la feuille de match contre la Jamaïque (8-0).
Car sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy à Lille, face au sparring-partner caribéen les permutations ont été nombreuses entre les trois joueurs, les tentatives de combinaisons aussi, Benzema parvenant d'ailleurs à offrir une passe décisive à Giroud.
"Le coach attendait beaucoup de nous. Il souhaitait que l'on soit mobile, que l'on combine, que nos courses soient intelligentes, que tous les espaces libres soient occupés", explique Giroud soucieux de ne pas laisser son auditoire "compter le nombre de passes, d'échanges avec Karim...".
Si par le jeu des aléas et du bon momentum traversé par le Gunner, la concurrence avec Benzema semble s'être enfin muée en association, Deschamps insiste également sur le fait que "ce n'est pas un duo, il y a aussi un troisième joueur offensif, un milieu et ils sont dépendants de ça".
Contre le Honduras, précédé d'une réputation d'équipe rugueuse et prompte au combat physique, la combativité et le gabarit de Giroud seront aussi une réponse à apporter pour mieux permettre aux Bleus de faire la différence techniquement. Réponse dimanche à Porto Alegre.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
France
[align=center]L'euphorie peut-elle perdurer ?[/align]
L'équipe de France baigne dans une certaine euphorie depuis son large succès contre la Jamaïque (8-0) et l'accueil chaleureux reçu à son arrivée au Brésil, reste à savoir si celle-ci résistera à l'épreuve du Honduras, son premier adversaire au Mondial, dimanche à Porto Alegre.
Est-ce de l'insouciance? Le climat est en tout cas à la sérénité chez les Bleus pour qui la préparation à la Coupe du monde s'écoule jusqu'ici assez paisiblement. Au bilan sportif presque parfait qui a précédé le débarquement à Ribeirao Preto (2 victoires, 1 nul, 13 buts marqués, 1 seul encaissé) s'est ajoutée la ferveur de leurs hôtes, tout à leur joie de capter une part du tournoi en hébergeant les troupes de Didier Deschamps.
Loin de l'agitation qui règne dans le reste du pays, cette ville située à 320 km de Sao Paulo a décidé d'adopter l'équipe de France. La sympathique cohue qui a accompagné la sortie du car des Bleus après le premier entraînement de mardi, ouvert au public au stade Santa Cruz, en a été une belle illustration.
Le contraste est saisissant avec le Mondial-2010 en Afrique du Sud où Raymond Domenech avait décidé de barricader ses joueurs dans le luxueux Pezula Hotel, évitant le plus possible le contact avec l'extérieur et les habitants de Knysna. La Fédération française de football a d'ailleurs décidé d'ouvrir encore au minimum 3 autres séances alors que le huis clos était la norme il y a quatre ans.
"L'image c'est gagné"
"L'image, c'est gagné. Le grand public est en attente de l'équipe de France. Et je sens vraiment une envie chez les joueurs, on les sent tellement unis, l'amour du maillot est là, le groupe est très solidaire", a expliqué mardi le président de la FFF Noël Le Graët.
Jusqu'ici tout va bien donc mais les Bleus, transfigurés par le barrage retour homérique remporté contre l'Ukraine (3-0, le 19 novembre), vont rapidement être confrontés à leurs juges de paix honduriens et pourront alors mesurer plus concrètement leur degré de compétitivité, aujourd'hui assez difficile à cerner.
Cette équipe de France, encore plus rajeunie (26 ans et demi de moyenne d'âge) et inexpérimentée depuis le forfait de son atout N.1 Franck Ribéry (lombalgie), ne doit pas s'attendre à une aimable partie de plaisir contre le Honduras, dont le sélectionneur Luis Fernando Suarez a promis une bataille "jusqu'à la dernière goutte de sang".
Les Anglais sont sortis effrayés par la rudesse des Catrachos lors de leur dernier match amical de préparation (0-0), dimanche. C'est dire ce qui attend les Tricolores pour qui M. Le Graët a tablé sur une présence en quart de finale.
La star c'est Deschamps
"Ils ont des aptitudes au combat physique, a expliqué Deschamps mardi. On va s'attendre à ça mais on est en Coupe du monde, on a eu des messages par rapport à ce que le corps arbitral va faire. Si ça dépasse la ligne, ce sera sanctionné, pour eux comme pour nous. C'est l'une des forces de cette équipe mais ce n'est pas que ça. Je ne voudrai pas réduire le Honduras à ça."
Dans quelle mesure le manque de vécu international des Bleus, qui ne possèdent plus que 3 joueurs à plus de 50 sélections (Lloris, Benzema, Evra), peut-il constituer un handicap? C'est sans doute la principale inconnue du tournoi pour une nation qui n'a plus réellement de référent sur le plan individuel avec le départ de Ribéry.
Karim Benzema (26 ans, 66 sélections, 21 buts) a beau être titulaire au Real Madrid, vainqueur de la récente Ligue des champions, il n'émarge pas dans le Top 5 des attaquants mondiaux. Quant aux deux futurs cracks de la génération 93, Paul Pogba (21 ans, 11 sélections, 2 buts) et Raphaël Varane (21 ans, 6 sélections), ce Mondial, le premier de leur carrière, arrive peut-être trop tôt et ils semblent plus taillés pour l'Euro-2016 organisé en France.
Tout repose ainsi sur la science tactique de Deschamps, le seul champion du monde en tant que joueur à la tête d'une équipe au Brésil avec l'Allemand Jurgen Klinsmann (Etats-Unis). Et si c'était lui la véritable star de cette équipe de France?
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Allemagne
[align=center]Neuer titulaire contre le Portugal[/align]
Le gardien de l'équipe d'Allemagne, Manuel Neuer, qui relève de blessure, sera titularisé pour le premier match contre le Portugal le 16 juin au Mondial-2014, a laissé entendre mercredi l'encadrement de la Nationalmannschaft.
"Il est vraiment sur la bonne voie et on peut totalement compter sur lui", a déclaré l'entraîneur des gardiens, Andreas Köpke, en conférence de presse à Santo André (nord-est du Brésil) à propos du N.1 qui s'était blessé à une épaule le 17 mai avec le Bayern Munich (en finale de la Coupe d'Allemagne face à Dortmund, 2-0 a.p.).
Neuer "a confiance en son épaule, et nous sommes optimistes pour le premier match de la Coupe du monde", dans le choc du groupe G contre le Portugal de Cristiano Ronaldo, à Salvador.
Le portier de 28 ans avait renfilé les gants dimanche, jour de l'arrivée de la Nationalmannschaft au Brésil, et a repris mercredi l'entraînement en compagnie des joueurs de champ. Le sélectionneur-adjoint Hansi Flick avait déjà exprimé sa confiance lundi.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Chili
[align=center]Vidal de retour à l'entraînement[/align]
Le milieu de terrain du Chili Arturo Vidal, qui se remet d'une inflammation à un genou, a participé à un entraînement collectif pour la première fois depuis l'arrivée de la sélection au Brésil, mercredi à Belo Horizonte.
Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'équipe de Jorge Sampaoli, à deux jours de son premier match du groupe B contre l'Australie, alors que Vidal s'était jusqu'à présent entraîné à part, un bandage recouvrant son genou droit opéré début mai.
Le joueur de la Juventus de Turin, 28 ans, a couru à petites foulées et participé à l'intégralité de l'entraînement, prenant part à un jeu de ballon avec Alexis Sanchez, Eduardo Vargas et Mauricio Pinilla.
Vidal a réalisé quelques exercices d'étirement, ne ménageant pas la zone où se situe le ménisque latéral qui lui avait valu d'être opéré le 7 mai à Barcelone.
Le milieu de terrain est une des pièces maîtresses de la "Roja", qui affrontera l'Espagne le 18 juin puis les Pays-Bas le 23.
L'équipe chilienne effectuera un nouvel entraînement jeudi matin avant de rejoindre la ville de Cuiaba, où Sampaoli donnera sa première conférence de presse au Brésil à 17H30 locales (21H30 GMT).
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Angleterre
[align=center]Welbeck absent de l'entraînement[/align]
L'attaquant anglais Danny Welbeck, touché à une cuisse la veille, n'a pas participé à l'entraînement mercredi, mais devrait être apte pour affronter l'Italie samedi dans le groupe D du Mondial, selon son coéquipier Wayne Rooney.
"Danny sera bon et prêt pour samedi, j'en suis certain. Il a préféré ne pas prendre de risque aujourd'hui, mais il retournera à l'entraînement vendredi et sera prêt pour samedi. J'en suis persuadé", a affirmé Rooney en conférence de presse.
Selon la presse britannique, Welbeck (8 buts, 24 sélections) avait été touché à une cuise mardi lors d'un entraînement. Il a rejoint à l'infirmerie Alex Oxlade-Chamberlain, aux soins après avoir été touché mercredi dernier aux ligaments d'un genou contre l'Equateur.
En cas de forfait de Welbeck, Raheem Sterling (Liverpool) tient la corde pour affronter l'Italie dans le choc du groupe D, samedi à Manaus.
En dehors de Welbeck et Oxlade-Chamberlain, le reste de la sélection aux Trois Lions a travaillé les enchaînements et la possession de balle lors de la partie de l'entraînement ouverte au public et aux médias.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
ITALIE
[align=center]Pirlo arrête la sélection après le Mondial[/align]
Le meneur de jeu de l'Italie Andrea Pirlo (35 ans) arrêtera sa carrière internationale après le Mondial-2014, a-t-il dit mercredi à Mangaratiba (Brésil), officialisant également sa prolongation avec la Juventus Turin jusqu'en 2016.
"Je pense arrêter après le mondial, j'ai un certain âge, et il faut laisser la place aux jeunes, ce serait inutile de continuer", a-t-il dit an conférence de presse à trois jours d'Italie-Angleterre.
Il a ajouté qu'il serait "toujours prêt" à revenir, "mais je deviendrais un problème parce que je m'énerverais si je ne jouais pas, alors il vaut mieux rester à la maison!"
Pirlo, âgé de 35 ans (109 sélections), a notamment remporté le Mondial-2006.
Il a également confirmé mercredi avoir prolongé de deux saisons son contrat avec la Juventus Turin, son club depuis trois saisons.
"Je n'ai signé qu'aujourd'hui parce qu'il y avait des petits points à régler, mais nous étions d'accord depuis longtemps", a-t-il précisé.
- Patchanka
- Entraîneur Réserve
Belgique
[align=center]Les Diables Rouges au complet[/align]
L'équipe de Belgique s'est entraînée pour la première fois sur le sol brésilien au grand complet, mercredi sur les terrains d'entraînement de leur hôtel à Mogi das Cruzes, où Romelu Lukaku semblait parfaitement rétabli de sa récente blessure à une cheville.
Les Diables Rouges, arrivés mardi soir au Brésil, ont effectué une courte séance d'un peu plus d'une heure sous le ciel plombé de la région de Sao Paulo et devant la presse.
Une deuxième séance était programmée en fin de journée, à huis-clos celle-là.
Sorti sur blessure lors du dernier match amical face à la Tunisie samedi, l'attaquant Lukaku s'est entraîné avec le groupe, sans séquelle apparente d'une grosse contusion à une cheville.
"Je dispose de mes 23 joueurs, ravis d'être enfin au Brésil après trois semaines de préparation", s'est réjoui le sélectionneur Marc Wilmots, qui a annoncé mercredi avoir officiellement prolongé son contrat jusqu'en 2018.