JLD ne compare pas le Rugby et le football! Au rugby je n'ai jamais vu (ou tres rare) un entraineur dire qu'il a perdu un match a cause de l'arbitre. Au foot c'est TOUS les week end. Qui te dit que si l'arbitre avait sifflé le penalty, il y aurai eu but? Je n'ai pas vu la faute (donc si tu trouves n'hesite pas à la mettre sur le forum

)
Ce que je n'admets pas et que je n'admettrai jamais, c'est le faite que l'entraineur dise "on a perdu a cause de l'arbitrage" mais putain quand ton joueur loupe une passe ou loupe un but tout ouvert sans gardien, ben l'entraineur l'encourage!!! Je trouve anormal car si le joueur avait fait son boulot (car eux aussi son professionnel

) ben y'aurai un but de plus! Mais par contre l'arbitre qui reste un HUMAIN n'as pas le droit a l'erreur. Voila ce que je veux appuyer!!
Tu sais ce week end j'ai fait une DH, le central expulse 2 joueurs (1 de chaque equipe), en premiere mi-temps l'entraineur de Canet viens nous voir en nous disant vous avez expulser mon joueur pour un tacle par derriere (aneantissement net de but) et vous ne mettez pas un jaune à un joueur qui touche le ballon de la main (volontaire). Il s'enerve mais reste poli. Lors de la deuxieme mi-temps un de ses joueurs pose un tacle assasin devant les bancs et l'arbitre estime que ca reste correcte et mais un jaune. (Perso j'aurai expulser le joueur

) et cet entraineur ne viens pas nous serrer la main à la fin du match. Il s'est fait tout petit pour eviter de ramener sa gueule ce que je trouve anormal!!
Pour le CFC tu as raison ce ne sont pas des anges mais quand l'arbitre fait une erreur, MENEZ ne se prive pas de lui casser du sucre dessus mais quand l'arbitre a raison il dit aussi que l'arbitre a eu raison. Exemple le penalty de Montpellier / Rennes.
Pour le Hors-Jeu, moi qui fait 2 matchs/mois à la touche (normalement je vais passer specifique touche et faire que ca), c'est compliquer a juger. Il faut que tu es un oeil sur l'avant dernier defenseur et en meme temps sur le départ du ballon., et tous cela en courant (dans la plupart des cas). Je te met au défi de faire une touche au niveau DH et de ne pas te tromper sur un HJ. Car si tu y arrives je t'assure que tu as trouver ta voix!

Les gens jugent sur des images arretés ou des stop vidéos mais nous n'avons pas ca devant nous. Ne me parle pas de vidéos car je trouve que ca va tuer le foot. (Sauf pour la ligne de but car la c'est indispensable.)
Pour finir ( car je dois animer une réunion de jeunes arbitres et je vais etre en retard), c'est bien beaux d'avoir d'anciens arbitres qui commente les fautes mais eux on oubliais qu'ils etaient dans la meme situation donc je pense qu'il devrait garder le droit de reserve envers leurs collegues!!