Rothen «en phase de réflexion»
Sous contrat jusqu'en 2014 à Bastia, Jérôme Rothen veut quitter la Corse, comme nous vous l'indiquions dans notre édition du 12 juin. Ce mardi dans nos colonnes, l'ancien Parisien a réaffirmé ses envies de départ et son désaccord avec Frédéric Hantz, l'entraîneur du Sporting. «Il a décidé de remettre en cause mon leadership. L'an dernier, il y avait deux capitaines : Cahuzac en un et moi en deux. Me retirer ça, ce n'est pas juste», explique le joueur de 35 ans.
Des contacts avec Nantes et Reims
Désormais, Rothen espère être libéré de sa dernière année de contrat avec Bastia, qu'il a rejoint en 2011 alors que le club était en Ligue 2 : «Il y a un arrangement à trouver. Je suis en contact avec le président avec qui j'entretiens de très bons rapports. Lui aussi veut que tout se passe bien.» Pour la suite, rien n'est encore décidé, même si le milieu de terrain a quelques pistes. «J'ai eu des contacts avec Nantes et Reims, mais je suis en phase de réflexion. De toute façon, il ne faut pas se leurrer, ça sera soit un club de L1 qui joue le maintien, soit un club de L2 qui va essayer de jouer l'accession.»
Rennes ne veut pas céder Alessandrini
Romain Alessandrini est parti pour effectuer une seconde saison à Rennes. (L'Equipe)
Alors que l'Olympique de Marseille a insisté ces derniers jours pour recruter le Lillois Dimitri Payet et le Rennais Romain Alessandrini, il va devoir se faire une raison pour ce dernier. Car le club breton n'est pas du tout enclin à céder son milieu de terrain offensif, actuellement blessé et normalement de retour sur les terrains en septembre. L'OM a dans un premier temps proposé 7 millions d'euros pour arracher Alessandrini avant de revoir ce montant à la hausse. Mais même cette seconde proposition n'a pas séduit les dirigeants rennais ni même l'actionnaire. A moins d'une offre énorme, l'ancien meneur de jeu de Clermont effectuera une nouvelle saison avec les Rouge et Noir.
Le club de l'Ille-et-Vilaine travaille par ailleurs toujours sur la venue de Jérémy Toulalan. Les dirigeants rennais ont rendez-vous dans les prochaines heures avec leurs homologues de Malaga, qui avaient dépensé 11 millions d'euros (+2ME de bonus) en 2011 pour l'acheter à Lyon. De plus, comme Jonathan Pitroipa n'est pas certain de rester, le futur patron de la cellule de recrutement, Jean-Luc Buisine, pense à Saber Khlifa, l'attaquant de l'Evian-TG, pour le remplacer.
Touré veut rester à Monaco
Retenu l'hiver dernier, Ibrahima Touré ne le sera pas cet été par l'AS Monaco. Depuis l'arrivée de Falcao sur le Rocher, le Sénégalais, qui avait terminé la dernière saison de Ligue 2 sur le banc au profit de Germain et Rivière, semble condamné à un rôle de remplaçant. Pourtant, celui qui est encore sous contrat pour deux saisons espère s'imposer en Ligue 1. «J'ai commencé un travail avec Monaco et je ne veux pas le lâcher, a asséné le joueur mardi dans France Football. Il y a du monde en attaque, c'est normal. Je suis sûr de mes qualités. Je veux montrer au coach que je peux évoluer en Ligue 1.»
«Lyon ou Marseille, pourquoi pas» Toutefois, plusieurs clubs seraient disposés à l'accueillir. La Chine, l'Ukraine, le golfe Persique, l'Ecosse (Celtic) sont autant de destinations possibles pour Touré, qui a déjà évolué aux Emirats ou en Iran avant de rejoindre Monaco. En France, Nice et Ajaccio se sont renseignés pour un prêt alors que l'OM et l'OL attendraient de dégraisser avant d'étudier son cas. «Lyon ou Marseille, pourquoi pas. Ce sont deux grands clubs qui disputent la Ligue des champions», conclut l'attaquant de 27 ans.
Camus est convoité
De retour de son prêt à Troyes, Fabien Camus a repris lundi l'entraînement avec Genk, en Belgique. Sous contrat jusqu'en 2015, le Tunisien, auteur de sept buts en Ligue 1 l'an dernier, veut quitter la Belgique. Selon nos informations, plusieurs de ses courtisans sont des clubs français (Sochaux, Reims, Lille, Rennes et Toulouse) mais le Chievo est également intéressé. Le joueur de 28 ans pourrait partir contre une indemnité d'un million d'euros.
Lorient et l'ASSE sur Mandi
Titularisé à 27 reprises la saison dernière en Ligue 1, Aïssa Mandi (21 ans) est suivi de près par Lorient et Saint-Etienne selon nos informations. Le latéral droit du Stade de Reims, sous contrat jusqu'en 2016, est également pisté par les Italiens de la Fiorentina.
Nancy suit Fauvergue
Auteur de seulement deux buts pour sa première saison à Reims, Nicolas Fauvergue (28 ans) pourrait retrouver la Ligue 2 la saison prochaine. Une division qu'il connaît bien puisqu'il a évolué à Strasbourg puis Sedan entre 2009 et 2012. Selon nos informations, Nancy est intéressé par l'attaquant sous contrat jusqu'en 2015. Le club lorrain, relégué en Ligue 2, est aussi intéressé par le Bordelais Emilio Sala (22 ans), prêté à Orléans (National) la saison dernière. Dans le sens inverse, Jacques Rousselot a évoqué l'intérêt de Lille et Everton pour Lossémy Karaboué alors que les jeunes Ziri Hammar (20 ans) et Jean-Landry Bassilekin (21 ans) pourraient être prêtés au Wisla Cracovie, en Pologne.
qu'il dégage sa nous fera du bien