Stade de Reims / Agassa a des idées pour avancer
FOOTBALL (L1). Une saison réussie pour le portier international du Stade de Reims, efficace dans son but. Il attend désormais l'arrivée d'éléments expérimentés pour consolider l'ensemble.
LE pilier de la maison rouge, c'est lui. Un boss à l'autorité discrète, qui ne la ramène pas à tort et à travers, et qui préfère s'affirmer sur le terrain de jeu. Durant sa quatrième saison en Ligue 1, sa première avec le Stade de Reims, Kossi Agassa a encore grandi. Lui qui répète souvent qu'il n'y a pas d'âge pour progresser, a irradié par ses performances de haut niveau le retour des Rémois dans l'élite.
Alors, samedi, à l'issue d'une soirée mémorable quoique moins fastueuse que celle célébrant la montée, douze mois plus tôt, Kossi-le-Sage a chuchoté sa satisfaction d'avoir « aidé l'équipe à atteindre son objectif ». Le portier international togolais de 34 ans a aussi évoqué la saison prochaine, avec l'arrivée espérée d'éléments plus expérimentés.
Kossi, le Stade qui conserve sa place en L1, c'est un grand bonheur ?
« On est contents. La saison, qui n'a pas été simple, se termine bien. On a lutté pendant dix mois pour conserver notre place en Ligue 1. Je pense qu'aujourd'hui, on peut dire que nous avons fait du bon boulot ».
La saison a-t-elle été conforme à vos espérances ?
« Elle a été éprouvante. On a vécu des moments difficiles, mais, à la fin, on a su se mobiliser pour parvenir au but que nous nous étions fixé ».
« Aux autres de me juger »
Cette expérience ne pourra que vous servir la saison prochaine, non ?
« Bien sûr que le groupe va s'enrichir de cette expérience. Mais, aujourd'hui, on ne sait pas avec quel effectif on va repartir. Il va y avoir des départs et des arrivées. Je pense que les dirigeants vont s'attacher à recruter des joueurs d'expérience, afin de gagner en régularité ».
Tous ces mouvements vous inquiètent-ils ?
« La formation d'un groupe, c'est le travail des dirigeants et je pense qu'on peut leur faire confiance. Nous ne sommes que des joueurs. Ce que je sais, c'est que ceux qui seront là devront faire au moins aussi bien que cette saison. L'objectif sera de renforcer l'équipe tout en préservant son identité.
Nous avons connu des difficultés pendant la saison, avec, notamment, cette longue série sans victoire. On devra, à l'avenir, faire preuve de plus de caractère ».
Rassurez-nous, vous serez encore là après les vacances ?
« Oui, oui. Je serai là et bien là ».
Sur un plan personnel, quel regard portez-vous sur votre saison ?
« Comme je l'ai dit en début de saison, peu importe mon niveau de performance, le plus important était de rester en Ligue 1. Alors, on peut dire qu'on a tous fait une bonne saison ».
Vous retirez quand même une certaine fierté de vos prestations…
« Je ne souhaite pas me juger, je laisse le soin aux autres de le faire. Ceci dit, je peux être satisfait de ce que j'ai réalisé ».
Krychowiak : au tour de Fulham
FOOTBALL (L1). L’agent de Grzegorz Krychowiak, paraît-il, croule sous les sollicitations. Son poulain, auteur d’une très bonne saison, serait dans le viseur de clubs allemand, français et anglais. Depuis lundi, les dirigeants du Fulham FC (Premier League) sont intéressés par le profil de l’international polonais. Selon la presse anglaise, le club londonien pourrait rapidement transmettre une offre.