Fleet Spurs ne vous dit sans doute rien. Ce club du comté de Hampshire, dans le sud de l’Angleterre, a été forcé de changer son logo par le géant londonien de Tottenham. Comme quoi David ne gagne pas toujours contre Goliath.
Fondé au sortir de la Seconde Guerre Mondiale par des anciens combattants admirateurs de Tottenham Hotspur, Fleet Spurs est le cliché du club régional populaire. Sans vague, il navigue dans le « Non-League Football » de son comté. Mais la passion de ses fondateurs a fini par rattraper le petit club. En cause, le coq de combat qu’arborent les joueurs du nord de Londres. Fleet Spurs le reprend largement depuis un demi-siècle, sans l’accord de Tottenham. Les deux clubs n’ont même strictement aucun lien.
Interrogé par la BBC, le président de Fleet Spurs Bryan Sheppard admet que les deux logos sont proches. Le petit club a eu la surprise de voir 5 avocats leur ordonner d’enlever tous les logos de leur site internet (fait à cette heure-ci) et dans leur stade avant Noël, suite à une première approche infructueuse cet été. « Cela va nous coûter de l’argent. Nous n’avons pas un centime à mettre dessus. Nous regrettons leurs manières. Ils savent très bien que nous sommes un club de campagne » regrette Sheppard. Conscients de cela, les avocats de Tottenham ont finalement toléré ce logo sur leur maillot jusqu’à ce qu’ils en rachètent un nouveau. Maigre consolation.
Le club du sud de l’Angleterre fait appel à ses fans pour dessiner le nouveau logo. Et vérifiera par deux fois sa légalité !