[CLUB] - STADE DE REIMS

Tobb
Manager Général
Manager Général

Re: [CLUB] - STADE DE REIMS

Message non lu par Tobb »

Si Agassa garde le niveau d' hier, ils vont pouvoir faire un beau parcours
Ca combinait bien devant
Dommage que Ghilas soit sorti un peu tot, ça a enrayé toute la dynamique et a partir de là Reims a commencé a + subir, alors que jusque là c' était Marseille qui avait la tete sous l' eau
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Matrimoni »

Et dire que j'ai loupé le match car ma chérie voulait absolument que je finisse le livret pour le rendez-vous de cet après-midi :(
A priori oué, de ce que je lis un peu partout, Reims n'a pas démérité... on voit qui joue crânement sa chance pour se maintenir et qui marche sur des morceaux de verres (et ce n'est pas une critique contre Reims, bien au contraire, ils font comme Bastia, Ajaccio, Brest et compagnie et tant mieux)
Tobb
Manager Général
Manager Général

Message non lu par Tobb »

Ceci dit, la première mi-temps était vraiment soporifique
A peine une action ou deux
Beaucoup plus agréable a suivre en seconde MT
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

Message non lu par spoucknick00 »

perso j ai aimé le match en entier ... Agassa avait le meme niveau en L2 ...il a failli etre elu meilleur gardien de L2 ...mais bon on a fini 2eme donc c est les joueurs de bastia qui ont tout raflé . Pour kamel ...c etait tactique . le danger venait des coté a reims ...mais il est un poil petit . Toudic et Courtet sont tres bon de la tete (preuve de l arret de Mandanda sur courtet) Mais Toudic pese moins dans le jeux car Ghilas court tout le temps , il est chiant a suivre . Reims a fait son jeu de d hab ... pas fermer la porte . Mais ce qui etait vrais l année derniere , ne l est pas forcement cette année (meme si mandanda a sortie des gros arret) . Mais sa paiera , j en suis sur .
une histoire , un mythe , un peuple
babar051
Manager Général
Manager Général

Message non lu par babar051 »

Stade de Reims - Marseille : 0-1
Feuille de match :
Stade de Reims : Agassa, Glombard, Tacalfred (Cap.), Weber, Signorino – Krychowiak, Devaux (Ca, 76e), Fortes, Ayite, Ghilas (Toudic, 61e), Courtet (Fauvergue, 77e)
Remplaçants : Liébus, Mandi, Fofana, Ghisolfi, Ca, Fauvergue, Toudic

Olympique de Marseille : Mandanda – Azpilicueta, Fanni, Morel, N’Koulou - A. Ayew, Cheyrou, Kaboré, Valbuena – Gignac (Abdullah, 89e), J. Ayew
Remplaçants : Bracigliano, Mbow, Mango, Abdullah, N’Doumbou, Omrani, Raspentino
But pour l’Olympique de Marseille : Cheyrou (77e)
Spectateurs : 21 044

Un stade Auguste Delaune comble et survolté. Le coup d’envoi donné par un médaillé olympique : Mahiedine Mekhissi. Un adversaire au combien prestigieux : l’Olympique de Marseille. Et les caméras de Canal Plus, pour un match diffusé en premium. Le Stade de Reims ne pouvait rêver mieux pour ses retrouvailles avec la Ligue 1.
Dès les premières minutes, les Marseillais donnent le ton et prennent d’assaut le but Rouge et Blanc. 6e minute de jeu : Charles Kaboré décoche une frappe puissante dans l’axe, bien claquée par Kossi Agassa. Puis c’est Valbuena, sur coup franc, qui fait frémir le public rémois. Mais sa frappe est également détournée par le portier rémois (8e). A partir de là, les hommes d’Hubert Fournier vont commencer à se montrer dangereux. Sur un coup franc, côté droit, Gaétan Courtet est la réception et manque de tromper Mandanda d’une superbe tête que le portier marseillais détourne difficilement. Si l’OM domine au niveau de la possession de balle, le Stade de Reims cherche à jouer les contres à fond et restent les plus dangereux. A la 36e minute, les Rouge et Blanc se procurent une énorme occasion : Floyd Ayite adresse un centre ras de terre à Kamel Ghilas qui se retrouve seul face à Mandanda. Ce dernier parvient à repousser la frappe à bout portant.
Les coéquipiers de Mickaël Tacalfred reprennent la deuxième mi-temps sur les chapeaux de roues, et multiplient les occasions franches. 52e minute : Kamel Ghilas, à la réception d’un centre de Courtet, voit sa tête flirter avec les montants adverses. Cinq minutes plus tard, Gaétan Courtet, manque d’ouvrir le score sur une tête plongeante. Les occasions se succèdent, et comme souvent à ce niveau, c’est l’équipe adverse qui se montre la plus réaliste.
A la 77e minute de jeu, Benoît Cheyrou ouvre le score pour l'OM, sur une reprise de volée que Kossi Agassa ne peut dévier suffisamment (0-1).
Le Stade de Reims aura manqué certes de réalisme, et passe à côté d’un authentique exploit. Mais avec ce type de prestation, et une efficacité retrouvée, les bons résultats ne devraient pas se faire attendre.
babar051
Manager Général
Manager Général

Reims - Marseille, les réactions
Jean-Pierre Caillot
Il y a de la fierté ce soir. Cela fait mal au coeur de perdre un match comme cela mais le Stade de Reims, promu en Ligue 1, a montré ce soir qu'il avait des valeurs.
Marseille avait joué deux matches de coupe d'Europe et déjà lancé sa saison. Nos garçons ont fait honneur au maillot, malheureusement il n'y a pas de point au compteur.
Vincent Labrune qui a l'habitude des matches de Ligue 1 m'a dit qu'en gardant ces valeurs on allait gagner des matches. Mais il y a des vérités au haut niveau, quand il y a des occasions, il faut les mettre. On n'a pas marquer assez vite, c'est dommage. On mettra ça sur le compte que le stade était plein et que peut-être les joueurs avaient de l'appréhension dans le dernier geste. J'ai confiance en eux et j'espère qu'on aura plus de réussite dans les matches à venir.

Didier Perrin
Il y a de la déception bien que je sois satisfait de notre match. On doit le tuer en première mi-temps. Quand on ne met pas nos occasions on sait ce que cela donne, on est puni. C'est la Ligue 1. Ils ont beaucoup moins d'occasions que nous mais ce sont eux qui marquent. On apprend, et c'était l'OM en face. Il ne faut pas oublier qu'ils jouaient encore un quart de Ligue des Champions il y a quelques mois.
On a fait bonne figure et on aurait pu gagner cette rencontre. Il va falloir muscler encore notre jeu et prendre le rythme de cette ligue 1.

Olivier Létang
Le premier sentiment c'est de la déception car quand on perd à domicile et qu'on démarre un championnat par une défaite c'est forcément décevant. On est rentré dans la compétition et il faut maintenant donc prendre des points. Il faut être efficace. On a eu beaucoup d'opportunités ce soir pour marquer et les Marseillais ont été plus réalistes. Il faut donc apprendre très vite pour avancer dans ce championnat.

Hubert Fournier
J'ai forcément un sentiment négatif. Nous perdons ce match alors que nous pouvions l'emporter. Nous avons eu plus d'occasions, mais on n'est jamais à l'abri de voir un joueur marquer un "but Coupe du monde" comme celui de Cheyrou ce soir. Il y a des choses positives sur lesquelles s'appuyer pour la suite. Je pense aussi que le fait que Marseille ait déjà joué deux matches de compétition a été un avantage en sa faveur. Je voulais que nous soyons à la hauteur de l'évènement, nous l'avons été, mais je suis déçu par le résultat. Marseille, certes, c'est Marseille, mais c'est un club qui n'a fini que dixième du Championnat la saison dernière, il y a donc de la déception.

Mickaël Tacalfred
C'est une grosse déception car on mérite au moins le match nul. C'est embêtant pour une première à domicile. C'est comme ça, on sait que ça va être dur. Il ne faut pas baisser la tête et continuer à bosser. On les a inquiétés, on a eu des occasions mais on a manqué d'efficacité.
Il y avait deux grands gardiens ce soir. Cela a penché en leur faveur, c'est comme ça, et il faut continuer à travailler.

Gaëtan Courtet
Quand on regarde le match, on a plus d'occasions qu'eux. Malheureusement on n'a pas su les mettre. On est déçu mais il y a eu de bonnes choses. C'était un premier match d'une grosse saison. On sait que si on ne concrétise pas, on le paye cash. Il faut être efficace en gardant cette qualité de jeu.

Antoine Devaux
Il y a de la frustration, il n'y a pas d'autres mots. On fait un bon match avec beaucoup d'occasions. Sur notre seule période de flottement on prend ce but et c'est dommage. Il va falloir apprendre à concrétiser nos occasions car comme je l'ai dit avant le match, le plus important ce sont les trentes derniers mètres, offensifs ou défensifs. Mais je pense qu'il y a de quoi être fier des gars car on a fait un bon match. On démarre mal mais il faut continuer à bosser dans cette voie.
:mrgreen: :mrgreen: oui que 10eme l'année dernière
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims / La malchance du débutant
Si Gaëtan Courtet (ici entre Jérémy Morel et Nicolas Nkoulou) avait réussi à concrétiser une de ses occasions, l'issue du match aurait peut-être été différente…

FOOTBALL (Ligue 1). Avec un brin de réussite, Reims aurait au moins mérité de partager les points avec un Marseille plus réaliste que brillant. L'expérience phocéenne a prévalu. Bienvenue en Ligue 1 !

DES trois promus lancés dans le super défi du maintien, seul Bastia a débuté par un succès. Après Troyes - battu à domicile par Valenciennes -, c'est Reims qui est tombé sur un os. Le Marseille de Baup ne rigole pas. Il avance sans chichi, emprunté parfois, mais avec un grand sens du réalisme. Il est venu s'imposer en Champagne à l'issue d'un match qu'il n'a pas vraiment dominé, et durant lequel il n'a été vraiment en danger qu'une vingtaine de minutes.
Des intentions limitées, mais une grosse récompense au bout qui lui ouvre de belles perspectives alors même que son effectif, loin d'être celui d'un digne prétendant à l'une des cinq premières places, est encore à construire.
Les Rémois, eux, ne méritaient sans doute pas un tel affront. Volontaires à défaut d'être réguliers dans leur partition, ils ont peut-être trop tardé à comprendre que l'OM d'hier était prenable. L'apprentissage de la L1 passe aussi par là et cette douloureuse expérience devrait les servir lorsqu'ils croiseront le fer avec des adversaires d'un autre niveau.
Ce sont ces combats-là qu'il ne faudra pas perdre.

LA PHYSIONOMIE
On peut comprendre cette entame discrète, ces quelques hésitations, voire approximations. C'est la Ligue 1 quand même ! Un univers intimidant pour un promu bizuté dans un stade plein et sous le regard nostalgique et curieux de la France du football installée dans son canapé.
La première mi-temps est celle des gardiens. Même morphologie, même agilité, même sûreté dans les sorties. Agassa et Mandanda sont les tauliers. Le premier tient tête à Kaboré et à Valbuena, dangereux à tour de rôle. Le second y va à l'expérience sur une tête placée de Courtet et une reprise de près signée Ghilas.
L'OM tente de confisquer le ballon. Il a raison car dès qu'il le perd, Reims fonce mais garde la tête baissée.
La seconde période est plus animée. Le Stade a semblé avoir surmonté sa peur. L'OM est sur les talons. Courtet, Ghilas et Ayité ont les occasions pour tromper le gardien n° 2 des Bleus. Ils manquent de réussite.
L'OM a aussi ses temps forts. Mais Agassa est héroïque, notamment sur une tête à bout portant d'André Ayew.
Le match gagne en intensité. Ça sent le KO. Gignac presse mais Agassa tient la baraque. Jusqu'à cette fatidique 78e minute où Cheyrou, surgi de nulle part, profite d'une fausse piste de Gignac sur un centre précis de Kaboré pour offrir la victoire à l'OM.
Injuste, forcément injuste.

LE FAIT DU MATCH
À défaut de gagner, l'OM ne voulait surtout pas perdre. Et Reims ne souhaitait pas gâcher ses débuts en L1. Résultat : un match trop crispé dans son entame, trop débridé par la suite. Un match de début de saison, sans fil conducteur.
Hier, après la pause, l'OM a mieux maîtrisé son temps fort que son hôte. Courtet et Ghilas ont eu la possibilité de conclure. S'ils y étaient parvenus, Marseille, un peu entamé physiquement par son match de Ligue Europa disputé jeudi, ne serait sans doute pas revenu.
Le Stade a manqué d'efficacité en attaque. Ce n'est pas une surprise. L'OM a été d'un froid réalisme.

L'HOMME DU MATCH
Agassa était imbattable hier. Comme à ses plus beaux jours, le Togolais a survolé la mêlée, tenant en respect Gignac et sa bande de voltigeurs. Son fait d'arme ? Cette reprise de la tête à bout portant d'André Ayew repoussée sur sa ligne au prix d'un étonnant réflexe.
Un Kossi de gala donc qui releva le défi à distance proposé par Steve Mandanda. « Je ne peux me réjouir de ma prestation après une défaite », chuchota-t-il après la douche.
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

bon deception mais ils sont deçu ...c est donc qu ils veulent aller plus loin qu une 17eme place et ça c est cool
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Je ne connais aucun club qui souhaite être relégué :siflotte:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

non ce que je veux dire c est qu ils ont envis d aller plus haut que la relegation ... grenre la 1ere partie de classement :clin1:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Ah uki, pas compris :fou:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

bah tu es qu un flic ...l intelligence chez vous , c est une option :greensiffle:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Un militaire qui me dit ça ??? :mdr:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

ex :mrgreen:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Oué m'enfin ça reste sur le CV :mrgreen:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

jaloux va :lang3:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Mon formateur ne m'a jamais dit que j'aurai pour seule compagnie mon fusil... bien au contraire, il m'a dit que ma chérie devait être très gentille sinon je risquais d'arriver de mauvaise humeur au boulot... et les contrevenants trinquent :mrgreen:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

et alors elle est tres gentille ? :lol:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Adorable :greensiffle:
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

elle est derriere c est ça ? :lol:
Matrimoni
Modérateur
Modérateur

Non elle s'occupe de moi de telle façon que je n'aurai jamais les melons :mrgreen:
babar051
Manager Général
Manager Général

H. Fournier : Resserrer les rangs
Hubert Fournier et Gaétan Courtet étaient présents au point presse, ce mardi, au centre d’entraînement des Thiolettes. Extraits :

Hubert Fournier :
L’analyse du match contre l’OM : « Concernant le but encaissé, nous étions dans une période où nous commencions à souffrir. On ne tenait plus beaucoup le ballon et on leur laissait trop de liberté Dans mon analyse auprès des joueurs, j’ai surtout insisté sur le plan défensif. Il va falloir vite se corriger sur ce plan. On a perdu de l’agressivité sur le porteur du ballon, les distances entre nos lignes étaient trop distendues, ce qui à laisser trop d’espace à l’OM. Ce sont des éléments collectifs à prendre en compte et à vite intégrer. Il ne faut pas se le cacher, si on a pas un grand Kossi Agassa à ce moment-là, on peut en prendre trois. On ne pourra pas toujours attendre que Kossi nous sauve pour pouvoir prendre des points. Si nous n’avons pas la capacité à être un peu plus costaud, on repartira d’où on vient. Il faut donc resserrer les rangs. Bastia sera un bon test par rapport à tout cela. Il nous faudra des joueurs solides dans les duels ».

Gaétan Courtet :
Le match contre l’OM : « On y pense encore bien sûr. Ce matin nous sommes revenus sur l’aspect défensif. Il faut tirer des leçons de ce match. Cette rencontre était un premier apprentissage. C’est aussi en faisant des erreurs que l’on apprend. Il faut se servir de tout cela et préparer le match contre Bastia. Cette rencontre face à Marseille pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Au final, ils ont été plus réalistes ».

La Ligue 1 : « C’est un rêve de gosse qui se réalise, tout simplement. J’ai bataillé dur pour arriver jusque-là. Désormais, le plus dur c’est d’y rester. On va continuer à travailler pour cela ».

La rencontre contre Bastia : « Le match contre l’OM va nous servir. Il nous prépare notamment à réaliser que chaque match est un évènement…un évènement compliqué, mais au terme duquel il faudra prendre des points ».
spoucknick00
Manager Général
Manager Général

Oo sa va 1 but et quel but ... pas de honte niveau defensif ...par contre offensivement ... hein on les mets au fond ces buts :insulte:
babar051
Manager Général
Manager Général

Stade de Reims : « Il faut être plus tueur »
Kamel Ghilas, poursuivi ici par Benoît Cheyrou, reconnaît que les attaquants rémois ont manqué de réalisme face à Steve Mandanda.

FOOTBALL (L1). Pour son premier cours officiel de Ligue 1, dimanche face à l'OM, le Stade a reçu une leçon de réalisme. Tout le monde en est conscient.

LA stat est éloquente. Sans alléger la peine des Stadistes, elle dit certaines bonnes choses. Dimanche, les Rouge et Blanc ont shooté à 14 reprises au but. Sur l'ensemble de la 1re journée, quatre clubs ont davantage pris leur chance : Marseille (20), le Paris SG (19), Sochaux (16) et Troyes (15).
C'est dire déjà si le match Stade - OM a été vivant. C'est dire aussi comme les Stadistes ont fait preuve d'allant. « Je ne m'attendais pas à être aussi sollicité », déclarait Steve Mandanda. Ça sonnait comme un compliment…
En revanche, l'impression générale a été gâchée par un autre indice. Le Stade n'a cadré que cinq de ses tentatives : 35 %, c'est trop peu en L1. Hubert Fournier évoquait à raison « l'inefficacité offensive » qui a contrarié ses plans.

« J'ai pris la bonne décision »
Personne ne demande au promu champenois le taux de réussite des Girondins de Bordeaux à Annecy (9 essais cadrés sur 12 tentés) mais il faut plus que ce maigrichon 1 sur 3. Surtout, « il faut en mettre une au fond », confirme Kamel Ghilas. Le Fennec s'est procuré la plus nette opportunité sur un centre d'Ayité.
Sa reprise a été déviée par Mandanda (37e). Le pied droit du portier international a été plus décisif que celui du Rémois : « Tout va vite. Je pense avoir pris la bonne décision, avoir fait le bon geste. À tête reposée, on peut toujours dire que je dois contrôler mais je ne vois pas dans mon dos s'il y a quelqu'un. »
Ce raté, conjugué à un premier sauvetage sur une tête de Courtet, est le tournant du match. « On n'était pas à la rue », assurait d'ailleurs l'ancien Lorientais. « On réussissait de belles choses mais, en L1, il faut concrétiser. Sinon, tu es sanctionné. »
« On n'a pas été assez tueurs dans nos moments forts », emboîtait Ghilas.
Dit autrement et par Franck Signorino, ça donne : « On a payé cash nos temps faibles. On doit mener au score sur nos deux occasions de contres avant le repos. Mais, pour moi, on rate le coche sur l'entame de la seconde période. Sur des attaques placées, on doit marquer pour les obliger à se livrer. On peut leur mettre la tête dans le sac. »
Julien Toudic a vu la même chose. Entré en cours de jeu, il pensait réussir là où ses équipiers ont échoué. « On nous disait qu'on boirait le bouillon. On a, au contraire, été dur à bouger mais il faut savoir prendre l'avantage au score. En L2, tu peux te permettre de louper une occasion. En L1, ça ne pardonne pas. »

Seul le nombre de points compte
« On perd sur l'expérience », poursuivait Ghilas mais « il faut quand même être content de s'être procuré ces occasions. Si nous n'en avions eu aucune, on se poserait des questions. Là, c'est une question de réussite d'un soir. »
Plus gênant, c'est le mal repéré déjà lors de l'ultime match de préparation, contre Nancy. Franck Signorino l'a bien vu aussi : « La manière est rassurante mais, la vérité dans le football, ce sont les points. Sans tirer la sonnette d'alarme, je dis qu'il faut prendre les premiers le plus vite possible pour jouer libérés. La confiance, c'est 70 % des résultats. »
Une première soirée dans l'élite se résume décidément à une série de ratios…
babar051
Manager Général
Manager Général

Une défense un peu patraque
Sans le brio d'Agassa, la défense stadiste aurait pu sombrer.

Deux mois qu'ils y pensaient. Depuis la publication du calendrier en juin. Reims - Marseille en ouverture à Delaune, même un 12 août, était LE match à ne pas rater. Mais devant la France du foot, l'OM est venu en tremblant, a gagné sans convaincre et est reparti avec un grand sourire, laissant les Stadistes partagés entre espoirs et doutes estivaux.

Le test bastiais
Après une journée de repos, les joueurs ont retrouvé leur centre d'entraînement hier matin. À partir d'un bref montage vidéo, Hubert Fournier les a rappelés à leurs devoirs de rigueur et de discipline tactique. « L'analyse a concerné essentiellement le secteur défensif, a expliqué le coach, un tantinet contrarié. On ne peut pas ignorer le fait que sans un grand Kossi (Agassa), nous aurions encaissé plus de buts ».
Pour Fournier, le Stade a concédé trop d'actions dangereuses : « Il va falloir vite y remédier. On ne va pas attendre que notre gardien réussisse des exploits à chaque match pour pouvoir prendre des points ».
Le responsable technique des Rouge et Blanc met l'accent sur le manque d'agressivité collective. « Nous n'avons pas su harceler le porteur du ballon. Une équipe comme l'OM n'aime pas évoluer sous la pression. Mais nos lignes étaient trop distendues, notre bloc-équipe avait des failles ».
Olivier Guégan estime « qu'il y a des choses à revoir. On a trop laissé jouer, on doit être plus présent dans le marquage, dans l'anticipation. Refuser de subir, c'est d'abord un état d'esprit ».
Le staff est d'accord pour affirmer « qu'il s'agit juste d'une affaire de réglages ». Selon Hubert Fournier, « des trucs collectifs à vite intégrer », reconnaissant également « que ce n'est pas une question de niveau de championnat, mais d'un niveau d'exigence à respecter ».
« Nos défenseurs centraux et nos milieux défensifs tiennent un rôle important dans la recomposition du bloc. Ils doivent penser à intervenir dans les déplacements et le replacement, afin que l'équipe conserve sa solidité pour contrer les percées adverses ».
Et l'entraîneur de manifester son insatisfaction : « Certes, on va être une équipe sympa à voir jouer, mais qui perd. Je souhaite que mes considérations soient prises en compte et que l'on n'attende pas la 10e journée pour réagir ».
Le Stade, qui vient d'encaisser huit buts lors de ses trois derniers matches (*), passera un test ô combien délicat samedi soir à Bastia. Et là, sans un collectif solide et discipliné, le pire est à redouter.

(*) Reims - UNFP 1-4 ; Reims - Nancy 0-3 ; Reims - Marseille 0-1.
Répondre

Retourner vers « Clubs »