Pato proche du Corinthians
Dans les tuyaux depuis une petite quinzaine de jours, le transfert d'Alexandre Pato de l'AC Milan au Corinthians devrait être officiel mercredi 2 janvier selon les médias brésiliens. «Nous avons une réunion avec Adriano Galliani et on espère tout finaliser. Tout ce que le Milan a réclamé au club de Sao Paulo, il l'a eu. C'est très bien parti. Ce sera pour un transfert. Il avait d'autres propositions mais il voulait revenir au Brésil», vient d'avouer l'agent de l'attaquant brésilien à Radio Gaucha. Acheté 22 millions d'euros par les Lombards en août 2007, il sera vendu 15 millions d'euros au récent vainqueur du Mondial des clubs.
Givet intéresse West Ham
Sur les tablettes d'Evian-TG et d'Arles-Avignon, Gaël Givet intéresse également West Ham, selon nos informations. Le défenseur français, dont le contrat arrive à échéance en juin, évolue actuellement à Blackburn, quinzième de D2 anglaise. A la recherche de renforts offensifs, West Ham suit aussi Marouane Chamakh (Arsenal) et Salomon Kalou (Lille).
Ghoulam vers l'Udinese ?
Faouzi Ghoulam devrait être approché par l'Udinese cet hiver. Selon nos informations, le club italien va transmettre une offre au défenseur stéphanois, lié à l'ASSE jusqu'en 2016. Il remplacerait Pablo Armero, en partance pour Naples. Les dirigeants des Verts penseraient à l'Istréen Fouad Chafik (26 ans) pour suppléer son latéral en cas de départ.
Ba va discuter avec Chelsea
Un temps pressenti à Arsenal, Demba Ba pourrait bien finalement atterrir à Chelsea. Selon la BBC, l'attaquant de Newcastle a été autorisé par son club à discuter avec les dirigeants des Blues. Une information confirmée un peu plus tard dans la journée par les Magpies sur leur site officiel. Chelsea est prêt à débourser 7 millions de livres (environ 8,6 millions d'euros), somme qui équivaudrait à une clause de départ. Le Sénégalais a déjà inscrit 13 buts cette saison en Premier League.
Alors que la signature de Mathieu Debuchy à Newcastle paraît imminente, le défenseur de Lille était présent dans les tribunes du stade St James' Park ce mercredi, pour assister à la rencontre de Premier League des Magpies contre Everton.
L'international français de 27 ans est venu à Newcastle pour passer une visite médicale et pour discuter des termes de son contrat, selon la presse anglaise, qui affirme qu'un accord a été trouvé avec le Losc. (Avec AFP)
F.F
Utaka au Qatar ?
Sous contrat jusqu'en juin 2013 avec Montpellier, John Utaka pourrait quitter la Ligue 1 cet hiver et renforcer le club qatari d'Al-Khor selon Le Parisien. L'avant-centre nigérian (30 ans) retrouverait ainsi Lazlo Bölöni, son ancien entraîneur du côté de Rennes l'espace d'une saison (2005-2006). Le club héraultais réclame deux millions d'euros pour son joueur, auteur de trois buts cette saison en quatorze apparitions.
Stevanovic au Séville FC (off.)
Comme prévu, le jeune Miroslav Stevanovic (22 ans), milieu international serbe qui évoluait jusque-là au FK Vojvodina, s'est officiellement engagé mercredi soir pour quatre ans et demi en faveur du Séville FC. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Le Bayern prête le jeune Weiser
Le jeune milieu du Bayern Munich, Mitchell Weiser (18 ans) a été prêté jusqu'en fin de saison à Kaiserslautern (D2), a indiqué mercredi le club bavarois. Recruté l'été dernier à Cologne et membre actif de la réserve depuis, cet international allemand dans toutes les catégories de jeunes avait effectué une apparition avec les pros cette saison en Bundesliga.
Niort : Les chamois s'offrent le "Bison"
Depuis son interview accordé à Foot National en 2009, il en a fait du chemin le "Bison". Son surnom connu de tous depuis l'a emmené du CFA à la Ligue 1. Mais avec une seule minute disputée cette saison sous le maillot de Bastia, Yassin El Azzouzi devait filer sous d'autres cieux. C'est Niort qui a flairé la bonne affaire et va faire signer le joueur aujourd'hui indique Corse Matin.Agé de 29 ans il doit signer un contrat de deux ans et demi. Il avait inscrit huit buts en 17 matchs de Ligue 2 la saison dernière.
Il est la seconde recrue hivernale des chamois niortais après Greg Houla qui arrive de Luçon.
Arles Avignon : Psaume (Troyes) toujours courtisé
On en parlait déjà à la mi-décembre, les tractations continuent entre Troyes et Arles Avignon. La décision devrait être prise rapidement désormais indique nos confrères de L'Est Eclair. Benjamain Psaume pourrait faire son retour à Arles Avignon. Peu utilisé par le club promu en Ligue 1, le milieu de terrain offensif aspire à jouer davantage.
Toulon : Atcham-Atcham a signé
A la recherche d'un renfort offensif, le Sporting Toulon Var a jeté son dévolu sur le jeune buteur de DHR Jeannot Atcham-Atcham (SC Dracénie). Auteur de 8 buts cette saison, le joueur de 22 ans a réalisé une superbe première partie de saison. Il tentera de continuer sa progression au sein du STV. Le nouveau coach Kader Ferhaoui compte sur lui pour dynamiser l'attaque de la Rascasse.
Sekkat négocie au Maroc...
FOOTBALL (L1). Khalid Sekkat est arrivé hier à Casablanca. Le latéral gauche du Stade de Reims, désiré par l’entraîneur du WAC, Baddou Saki, pourrait resigner dans son club d’origine. «Il est parti négocier un contrat. Si les échanges se concrétisent, nous allons le libérer des six derniers mois de son engagement au Stade de Reims», a expliqué hier Jean-Pierre Caillot.
Llorente discute avec la Juve
Libre en juin, Fernando Llorente (27 ans) va discuter d'un possible transfert avec la Juventus Turin, a annoncé jeudi l'Athletic Bilbao dans un communiqué. C'est le club italien qui en a informé son homologue espagnol. Pur produit de la formation basque, l'attaquant international a débuté chez les pros en 2005 à Bilbao, inscrivant ensuite 115 buts en 317 matches. Sa valeur marchande serait estimée aux environs de 30 millions d'euros. Sauf que dans le cas présent, si le joueur décide de partir dès cet hiver, c'est une sacrée affaire que réaliserait le champion d'Italie.
Pato d'accord avec le Corinthians
C'est quasiment fait. Sauf problème à la visite médicale, Alexandre Pato (AC Milan) va s'engager pour 4 ans avec le champion du monde des clubs.
Alexandre Pato (23 ans) évoluait depuis 2007 à l'AC Milan.
Alexandre Pato est en passe de s'engager pour quatre ans avec le Corinthians, a annoncé jeudi en soirée le club de Sao Paulo, récent champion du monde des clubs. Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de l'attaquant brésilien de l'AC Milan, moyennant 15 millions d'euros environ, est toutefois suspendu au succès des examens médicaux que le joueur de 23 ans doit passer «dans les prochaines jours». Souvent blessé avec le Milan depuis trois saisons, l'international (30 sélections, 11 buts) n'a disputé que 7 rencontres depuis le début de la saison avec la formation lombarde. Pato était arrivé en Italie en 2007 en provenance de l'Internacional Porto Alegre. Il rentre au Brésil 18 mois avant le Mondial 2014 organisé dans son pays. Le Corinthians précise qu'il portera le numéro 7.
Berlusconi : «Il m'a promis qu'il reviendrait au Milan»Le président de l'AC Milan Silvio Berlusconi a confirmé le départ du joueur sur la radio napolitaine Radio Kiss Kiss. «(Adriano) Galliani (administrateur délégué de l'AC Milan) est au Brésil pour ramener de l'argent, pas pour en dépenser. Nous sommes en train de chercher à placer Pato dans l'une des meilleures équipes d'Amérique du Sud, le Corinthians. Cela ne semble pas être une mauvaise solution», a déclaré l'ancien Premier ministre italien. «Il (Pato) m'a promis qu'il reviendrait (au Milan)», a ajouté M. Berlusconi.
Bruno en prêt à Nantes ?
Evoquée cet automne, l'arrivée de Gianni Bruno en prêt à Nantes est de nouveau d'actualité selon nos confrères de Presse Océan. «Oui, j’ai des contacts avec le FC Nantes, explique l’attaquant belge. Mais je me sens bien aussi à Lille. Pour l’instant, je suis là, même si le mercato d’hiver ne fait que commencer. Je peux très bien finir la saison ici. Après, je ne ferme pas la porte. Nantes, cela peut être également une bonne expérience.»
Soucieux de trouver un attaquant pour suppléer Filip Djordjevic en deuxième partie de saison et pallier le départ à la CAN de Serge Gakpé, Nantes ferait le forcing pour obtenir rapidement le prêt de celui qui n'a débuté que deux rencontres de Ligue 1 cette saison.
Nene proche d'Al-Arabi (Qatar)
«On est vraiment proches» d'un accord a soufflé Nene à son entourage. (L'Equipe)
Après Guillaume Hoarau, qui va s'engager lundi avec Dalian Aerbin (D1 chinoise), Nene va selon toute vraisemblance quitter à son tour le Paris-SG. Selon nos informations, le milieu offensif brésilien est proche d'un accord avec le club qatarien d'Al-Arabi, où il percevra un salaire annuel de 5 millions d'euros. Resté au Qatar après le stage des Parisiens à Doha pendant les fêtes, le joueur de 31 ans, sous contrat dans la capitale jusqu'en juin prochain, avait suscité l'intérêt de plusieurs clubs brésiliens (Corinthians, Santos, Cruzeiro) et du Besiktas (D1 turque). Samedi, lors de sa conférence de presse avant le match de Coupe de France contre Arras, ce dimanche (20h45), Carlo Ancelotti, l'entraîneur du PSG, a confirmé que Nene «discute avec un club» au Qatar. Sa prestation en amical contre Lehwiya (5-1) a semble-t-il achevé de convaincre les dirigeants d'Al-Arabi où Nene devrait donc rejoindre l'ancien Nancéien et Rennais Youssouf Hadji. Comme dans le cas d'Hoarau, son départ ne devrait donner lieu à aucune indemnité de transfert.
Newcastle vise Thauvin
Après avoir enrolé le latéral droit de Lille Mathieu Debuchy, Newcastle aimerait recruter cet hiver d'autres joueurs évoluant en Ligue 1. Et selon nos informations, l'une de leurs cibles prioritaires n'est autre que Florian Thauvin, le jeune attaquant de Bastia. Le joueur, qui est sous contrat jusqu'en juin 2014, a inscrit deux buts en 16 matches lors de la première moitié de saison. Le club corse n'était au départ pas vendeur mais comme il a besoin de liquidités, la donne pourrait changer.
Par ailleurs, les Magpies ont toujours des vues sur l'attaquant de Lorient Jérémie Aliadière, sous contrat, lui, jusu'en 2015. Le joueur ne serait pas contre un retour en Angleterre alors que les Merlus ne verraient pas ce départ d'un bon oeil. Loïc Rémy (OM) serait également dans le viseur du club anglais.
Fenerbahçe suit Belhanda
Belhanda est dans le viseur de Fenerbahçe. (L'Equipe)
Evoqué par la presse turque depuis plusieurs jours, l'intérêt de Fenerbahçe pour Younes Belhanda semble se préciser. Selon nos informations, le club turc a nié tout accord pour le joueur de 22 ans mais a confirmé son intérêt. Les dirigeants montpelliérains pourraient recevoir ce lundi des intermédiaires mandatés par Fenerbahçe, qui serait prêt à débourser 8 millions d'euros et divers bonus pour recruter le Marocain. Le champion de France en titre ne retiendra pas son joueur mais souhaiterait entre 12 et 15 millions d'euros. De son côté, Belhanda, parti disputer la CAN avec le Maroc, serait tenté par le challenge stambouliote.
Riou refuse le LOSC
Pisté par le LOSC pour servir de doublure à Steeve Elana, Rudy Riou ne veut pas quitter Lens, qu'il a rejoint l'été dernier en provenance de Nantes. «Je n'ai pas envie de partir», a confié le gardien lensois dimanche en marge du match de Coupe de France face à Rennes (2-1).
Rémy préfère NewcastlePisté par QPR et Newcastle, l'attaquant de l'OM Loïc Rémy préfèrerait rejoindre les Magpies, qui devraient très prochainement formuler une offre.
Loïc Rémy pourrait quitter l'OM cet hiver. (L'Equipe)
Il y a un an, Loïc Rémy était sérieusement pisté par Tottenham. Aujourd'hui, ce sont les Queens Park Rangers et Newcastle qui tentent de recruter l'attaquant de l'OM. Ce dernier a repoussé il y a quelques jours les approches de QPR, lanterne rouge de Premier League, et serait plus enclin à poursuivre sa carrière chez les Magpies, dont la communauté française est très nombreuse. Selon nos informations, le club du nord de l'Angleterre, qui vient de recruter Mathieu Debuchy, devrait faire parvenir une offre à l'OM dans les prochains jours.
Si la somme proposée par Newcastle est intéressante, le club provençal, qui souhaite un transfert définitif, pourrait donner son accord à un départ de celui qui est désormais devancé dans la hiérarchie des attaquants de pointe par André-Pierre Gignac et Jordan Ayew. Marseille ne veut en effet pas d'un prêt de son joueur. C'est sous cette forme que l'Inter Milan espérait récupérer l'international tricolore, alors que Marko Livaja était également prévu dans la transaction. Mais l'OM a surtout besoin de liquidités.
Belhanda intéresse les SpursAlors qu'il s'est mis d'accord avec Fenerbahçe, le meneur de jeu de Montpellier Younès Belhanda est également suivi de près par Tottenham.
Younès Belhanda est bien parti pour quitter Montpellier et René Girard. (L'Equipe)
Le milieu de terrain offensif de Montpellier Younès Belhanda devrait quitter le club héraultais cet hiver. Le joueur a trouvé un accord avec l'équipe de Fenerbahçe mais les discussions se poursuivent toujours entre les dirigeants stambouliotes et ceux du MHSC. Au départ, Fenerbahçe a fait une offre de 8 millions d'euros. Mais Louis Nicollin ne peut se satisfaire de cette somme pour son meilleur joueur. Il en réclame presque deux fois plus. «Belhanda ? Je le laisse partir. Je pense que lui aussi veut partir. Le prix ? On monte à 15 (millions d'euros) et tout ira bien», a déclaré le président montpelliérain lundi sur l'antenne de RMC Info.
A 12 millions, l'affaire pourrait toutefois se conclure. Les Turcs devraient revenir à la charge en fin de semaine avec une nouvelle proposition. Mais Fenerbahçe n'est plus le seul club en lice. En Angleterre, une destination qui plait beaucoup à l'international marocain, Tottenham serait très intéressé par sa venue et des discussions auraient commencé entre les dirigeants londoniens et le joueur.
Par ailleurs, Louis Nicollin semble convaincu que René Girard sera toujours l'entraîneur de Montpellier la saison prochaine. «J'en suis sûr à 99%», a-t-il lâché sur RMC. Le technicien, qui sera libre en juin, a prévu de se pencher sur son avenir à partir du mois de mars.
Monzon prêté au Brésil ?
Régulièrement placé sur le banc par Rémi Garde depuis son arrivée à Lyon en août dernier, Fabian Monzon pourrait faire ses valises cet hiver et rallier le Brésil. Selon nos informations, un prêt d'un an avec option d'achat au Fluminense, champion du Brésil en titre, serait à l'étude pour l'arrière gauche argentin, attendu cette semaine du côté de Rio. Monzon n'est apparu que six fois en Ligue 1 cette saison sous les couleurs de l'OL.